Actu Eco » Politiques Publiques

Filière riz : Le secteur sous l'épée de Damoclès des importations

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Le riz est l'une des céréales les plus consommées au Cameroun. Cependant, l'approvisionnement de ce marché reste largement dépendant des produits étrangers, créant un déséquilibre qui pèse lourdement sur la balance commerciale et les ambitions nationales d'autosuffisance. Depuis 2023, la confrontation entre les volumes d’importation et les capacités de production locale met en lumière la fragilité de la filière.

Lire aussi : Exploitation minière : Stop au désordre!

L'écart entre la demande nationale et l'offre locale en riz blanchi s'est accentué sur la période récente. En 2023, le déficit à combler était de 495 411 tonnes. L’année suivante, la demande totale de riz au Cameroun a continué de progresser, atteignant environ 648 085 tonnes en 2024. Malgré les efforts, l'offre locale n'a pu fournir qu'une fraction de ce besoin, estimée à 140 710 tonnes en 2024, laissant un besoin en importation de plus de 500 000 tonnes. Cette situation révèle la difficulté persistante à transformer les potentialités agricoles en production effective.

Le recours massif aux achats de riz à l’extérieur a un effet direct sur les dépenses publiques et la stabilité monétaire du pays. Bien que les dépenses d'importation de céréales aient connu une baisse de 27 % en 2023 (facture de riz à 200,8 milliards de FCFA, en recul de 24 % par rapport à 2022), cette tendance positive a été de courte durée. Selon des données récentes, les dépenses d’importation de riz ont connu une augmentation significative, s’élevant à 320 milliards de FCFA en 2024, marquant une hausse de 59 % par rapport à l'année précédente. L’Inde et la Thaïlande restent les principaux fournisseurs, représentant plus de 90 % du riz importé en 2023, ce qui expose l'économie aux fluctuations des marchés mondiaux et aux politiques d’exportation de ces pays. Cette forte dépendance pose un défi de taille aux objectifs de substitution des importations promus par le gouvernement, car elle maintient une pression constante sur les devises nationales.

Face à ce déséquilibre, des programmes de soutien ont été mis en place pour revigorer l'agriculture. Le Cameroun a notamment adopté une politique visant à porter la production de riz à 750 000 tonnes d'ici 2030, avec un plan d'investissement chiffré à 385 milliards de FCFA. Le pays vise également une production intermédiaire de 460 000 tonnes en 2027. Ces efforts de relance se manifestent par l'injection de ressources dans le secteur, l'octroi de subventions pour l'achat d'intrants (comme les engrais) et l'appui aux organisations de producteurs. Toutefois, les filières locales se heurtent à la compétitivité des prix du riz importé, souvent moins cher en raison d'économies d'échelle et de chaînes d'approvisionnement optimisées.

De plus, l'obligation faite à certains opérateurs d'importer d'importantes quantités de riz (comme les 150 000 tonnes en fin d'année 2023) pour assurer l'approvisionnement immédiat, complexifie la tâche des producteurs locaux qui peinent à trouver des débouchés pour leur récolte face à cette concurrence. la filière riz du Cameroun est à la croisée des chemins. Si les initiatives de production nationale montrent une volonté de changement, l'attrait et le volume des importations continuent de dominer le marché, soulignant la nécessité d'un renforcement durable de la chaîne de valeur locale, de la semence à la commercialisation.


BCN

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
93 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe