Actu Eco » Politiques Publiques

Filière cacao : Le Nigeria se hisse en tête des clients du Cameroun en Afrique

Dernière mise à jours il y'a 5 mois

Le Nigéria a fortement augmenté ses achats, se positionnant désormais comme le premier client africain du Cameroun. Ce changement marque une rupture avec la dépendance traditionnelle du pays aux marchés européens et soulève des questions sur les enjeux de cette nouvelle dynamique pour la filière locale et l'intégration régionale.

Lire aussi : Secteur de la distribution : Le Gabon nationalise sa chaîne d'approvisionnement

Le Nigéria est passé du statut d'acheteur marginal à celui de client de premier plan. En 2024, le pays a importé du Cameroun 44 800 tonnes de fèves de cacao, soit un peu plus de 15% de la production nationale. Ce volume représente plus du triple des achats de l'année précédente et place le Nigéria en tête des clients africains du Cameroun, devançant des pays comme l'Algérie ou la Côte d'Ivoire. Cette évolution est d'autant plus importante que les exportations vers le Nigéria ont rapporté au Cameroun plus de 130 milliards de FCFA au cours des trois dernières années.

Cette nouvelle dynamique commerciale repose sur des facteurs clairs et a des répercussions pour la filière cacao du Cameroun. La croissance des achats du Nigéria s'explique par la forte demande de son industrie agroalimentaire en plein développement. Le pays, avec ses plus de 200 millions d'habitants, a besoin de matières premières pour ses nombreuses usines de transformation et chocolateries. L'achat au Cameroun est une option rentable qui réduit les coûts logistiques. Pour le Cameroun, cette nouvelle route commerciale est une opportunité de réduire sa vulnérabilité face aux fluctuations des prix et de la demande sur les marchés occidentaux, qui restent les principaux acheteurs, mais dont les exigences évoluent.

L'essor de ce commerce montre que des liens se tissent entre la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) et la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Pour pérenniser cette dynamique, il faudra résoudre des problèmes de logistique et de transport entre les deux pays. Les infrastructures routières et les procédures aux frontières sont des points à améliorer pour rendre ce commerce plus fluide.

La croissance du commerce de cacao avec le Nigéria est une opportunité pour le Cameroun de consolider sa position en tant que producteur majeur sur le continent africain. Son développement futur dépendra de la capacité des deux pays à gérer les défis logistiques et à créer un environnement commercial stable pour les producteurs et les exportateurs.


BERNARD CARLOS NDJOMO

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
192 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Do
Douanla.Cédric
il y'a 5 mois

J'ai besoin d'un soutien financier pour investir dans l'achat du cacao je vous remercie d'avance

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe