Entrepreneuriat Jeunes : Etudiants, acteurs clés du développement économique.
Dernière mise à jours il y'a 5 moisLe Cameroun s'engage résolument à faire des étudiants la plaque tournante de son développement. C’est dans cette optique que s’est tenue la troisième édition du Forum de l'Enseignement Supérieur Privé, présidée par le Ministre d’État, Ministre de l'Enseignement Supérieur, le Pr Jacques FAME NDONGO, ce mercredi 6 août 2025 au Palais des Congrès de Yaoundé.
Lire aussi : AGRICULTURE : La Campagne cacaoyère 2025-2026 lancée
Placé sous le thème « L'étudiant-entrepreneur dans l'Enseignement Supérieur Privé au Cameroun : de l'incubation à la création d'entreprise », l'événement a rassemblé des acteurs majeurs du secteur, y compris des promoteurs d'institutions privées, des étudiants, ainsi que des représentants de l'Université de Yaoundé I et des autorités gouvernementales.
L'objectif principal était de promouvoir le Statut National de l'Étudiant-Entrepreneur auprès des Institutions Privées d'Enseignement Supérieur (IPES). Le Ministre a rappelé que cette initiative, en droite ligne de la politique d'import-substitution, vise à encourager la création d'entreprises pour stimuler la croissance économique du pays. Dans son allocution, il a souligné le rôle essentiel des IPES dans l’écosystème de l’enseignement supérieur, en insistant sur l'importance de l'assurance-qualité, de la professionnalisation et de la numérisation des enseignements pour améliorer l’employabilité des diplômés.
La session a permis de présenter des stratégies concrètes pour opérer un changement de paradigme dans l'enseignement supérieur privé, notamment à travers une série d’exposés et le partage d'expériences par d'anciens étudiants devenus entrepreneurs. À l'issue des discussions, les promoteurs des IPES ont pris l’engagement de collaborer pour mettre en place des mécanismes de financement et de soutien aux projets entrepreneuriaux de leurs étudiants.
C'est dans un effort conjoint pour stimuler l'économie et l'insertion professionnelle des jeunes, que le gouvernement camerounais a officialisé une nouvelle stratégie pour l'entrepreneuriat étudiant. À cet effet, le Professeur Jacques FAME NDONGO, Ministre de l'Enseignement supérieur, et MOUNOUNA FOUTSOU, Ministre de la Jeunesse et de l'Éducation civique (assurant également l'intérim du portefeuille de l'Emploi et de la Formation professionnelle), ont paraphé une circulaire commune le 5 août 2025. Ce document vise à créer un cadre cohérent et mutualisé pour l'encadrement des étudiants et la promotion de leurs initiatives entrepreneuriales. Signée en présence des collaborateurs des deux ministères, cette circulaire répond à la priorité gouvernementale de soutenir l'entrepreneuriat chez les jeunes. Elle a pour objectif de centraliser les efforts et de favoriser le financement des projets les plus prometteurs.
La circulaire se décline en plusieurs axes stratégiques : le renforcement moral, physique et entrepreneurial des étudiants, le développement de leur formation, la promotion du volontariat, l'insertion socio-économique et l'encouragement de l'entrepreneuriat universitaire. Pour bénéficier de ce dispositif d'accompagnement, les jeunes doivent être inscrits à l'Observatoire national de la Jeunesse et être titulaires de la carte jeune biométrique. Cette initiative ciblera les étudiants camerounais de 15 à 35 ans, qu'ils soient sur le territoire national ou à l'étranger.
Armel Donald OMOLOBINA
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.