Election Présidentielle 2025 : Les aspirations du GECAM
Dernière mise à jours il y'a 5 moisÀ l'approche du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025, le Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM) a lancé un appel pour un sursaut économique. Dans une lettre signée de son président, Célestin TAWAMBA, l’organisation souligne que la prochaine élection est l’occasion de remettre l'économie au cœur du projet national et de corriger un retard dans l'atteinte des objectifs d'émergence fixés pour 2035.
Lire aussi : Lutte Contre la vie chère : Le MINCOMMERCE lance la rentrée commerciale 2025-2026
Le GECAM relève que de nombreux obstacles continuent de freiner les entreprises, les empêchant de libérer leur potentiel. Le Groupement identifie plusieurs problèmes clés notamment un déficit d'infrastructures, l'instabilité des cadres réglementaires, la lenteur des procédures administratives, une pression fiscale trop lourde, un accès insuffisant au financement et la persistance de la corruption. À ces défis internes s'ajoutent les incertitudes de l’économie mondiale qui affaiblissent la capacité de résilience du tissu productif. Le secteur privé, insiste le GECAM, a besoin de visibilité et de sécurité juridique pour pouvoir investir de manière durable.
Le GECAM estime qu'il est de son devoir de porter les attentes du secteur privé à la connaissance des acteurs politiques. L’organisation souhaite que les programmes des candidats à la fonction présidentielle prennent en compte de manière concrète et ambitieuse les priorités des entreprises, qui sont le moteur de la croissance. Le GECAM attend des propositions claires sur plusieurs sujets, notamment ; la réforme du système fiscal, le développement des infrastructures, la fin des délestages électriques, la digitalisation des services publics, le renforcement de la sécurité juridique, le soutien actif à l'industrialisation.
L'organisation appelle aussi à un processus électoral transparent, un gage essentiel de crédibilité et de confiance pour les agents économiques nationaux et internationaux. Il considère que la prochaine élection doit marquer une rupture avec un modèle à bout de souffle. Pour l'organisation, le succès de l'émergence dépendra d'un partenariat sincère et mutuellement bénéfique entre l'État et le secteur productif.
Le GECAM se déclare prêt à accompagner le gouvernement qui sera mis en place, en agissant non pas comme un spectateur, mais comme un partenaire exigeant et constructif. Il exhorte enfin les chefs d'entreprise à ne pas céder au découragement et à continuer de jouer leur rôle de créateurs de richesses et d'emplois
Bernardo Carlos NDJOMO
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.