Actu Eco » Business and coorporation

Collecte des ordures ménagères: Hysacam se taille la part du lion

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Les résultats de l'appel d'offres international ouvert, lancé en procédure d'urgence en juin 2024, ont été publiés par la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), afin de recruter des prestataires chargés de collecter les ordures ménagères dans la ville.

Lire aussi : Changement climatique: pays en développement, parent pauvre de la COP29

La société Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam) a remporté trois lots parmi les quatre offres présentées dans le cadre de ce contrat, pour un montant de plus de 45 milliards de FCFA.  D'après les délibérations, le premier lot s'élève à 17,3 milliards de FCFA, le second à 16,7 milliards et le quatrième à 11,7 milliards de FCFA. Le lot 3, considéré comme infructueux, demeure actuellement sans fournisseur.

L’attribution de ce contrat survient dans un contexte de crise des ordures, qui perdure dans la capitale depuis des années. Pour atténuer la crise, la CUY a dû,  il y a quelques années, ouvrir à la concurrence ce marché sur lequel Hysacam régnait de façon monopolistique depuis des années. Mais, l’arrivée de la société Thychlof Sarl n’aura non plus réussi à nettoyer davantage la capitale camerounaise. La faute à l’explosion démographique, corollaire de la production davantage d’ordures ; l’incivisme des populations ; et surtout l’insuffisance des moyens financiers destinés au ramassage des ordures ménagères. Cette dernière réalité, qui plombe l'efficience dans la politique de ramassage des ordures ménagères au Cameroun, provoque généralement l’accumulation des impayés au profit des prestataires par l’Etat. En effet, c'est le Trésor public qui assure jusqu’ici 85% de la facture, contre 15% pour les communes et les communautés urbaines.

Afin de se procurer davantage de moyens financiers pour cette activité, l’Etat a institué, dans la loi de finances de 2019, le droit d’accise spécial sur le ramassage des ordures. Mais, jusque-là, le niveau de collecte de cet impôt, dont le fruit n’est d’ailleurs généralement pas reversé aux communes et communautés urbaines dans les délais, ne garantit toujours pas une collecte optimale des ordures ménagères dans les villes camerounaises. A titre d’exemple, selon les données de la direction générale des douanes du ministère des Finances, sur la période de 3 ans allant de 2020 à 2022, le Cameroun a collecté une enveloppe globale de 60,6 milliards de FCFA au titre de cette taxe, soit 12,5 milliards en 2020, 15,8 milliards en 2021 et 32,2 milliards en 2022.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
231 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe