Actu Eco » Politiques Publiques

Changement climatique: pays en développement, parent pauvre de la COP29

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

La 29e conférence des parties sur le climat (COP 29) qui s'est tenue à Bakou, en Azerbaïdjan, a découlé sur la décision d'octroyer près de 300 milliards $ de financement par an aux pays en développement afin de lutter contre le changement climatique. Une enveloppe jugée « dérisoire » et « insultante » par les membres de ces pays qui avaient demandé une aide de plus de 1000 milliards $.

Lire aussi : Cacao durable : accord stratégique entre L’UE et la FAO

Ce financement est basé sur des contributions publiques et privées, ainsi que sur des sources multilatérales; ce qui préoccupe les pays en développement, qui craignent une augmentation de leurs dettes si ces fonds sont des prêts plutôt que des subventions.

Bien que certaines délégations aient salué une avancée, décrivant l'accord comme une « fondation sur laquelle s'appuyer », de nombreuses voix se sont élevées et opposées pour s'insurger. L'Inde, le Nigeria et plusieurs nations africaines ont critiqué l’absence de consensus lors de l’adoption du texte et le manque d’ambition face aux besoins criards des pays les plus exposés.

Contrairement aux espoirs suscités par la COP28 à Dubaï, où l’élimination progressive des énergies fossiles avait été évoquée, la COP29 n’a pas réitéré cet objectif. Les discussions ont surtout porté sur des financements et sur l'adoption de mécanismes tels que le marché des crédits carbone. Ce dernier reste controversé, accusé par certains de servir de prétexte aux grandes entreprises pour continuer à polluer.

L'accord prévoit de nouveaux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre dès 2024 et s’inscrit dans la continuité des engagements de l’Accord de Paris de 2015. Cependant, la température mondiale ayant déjà atteint 1,3 °C au-dessus des niveaux préindustriels, les experts mettent en garde sur les mesures actuelles qui restent largement insuffisantes pour limiter le réchauffement à 1,5 °C.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
232 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe