Actu Eco » Politiques Publiques

Cacao durable : accord stratégique entre L’UE et la FAO

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le Centre commun de recherche (Joint Research Centre – JRC) de l'Union européenne et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) mènent une étude en partenariat avec les autorités camerounaises, dont l'Office national du cacao et du café (ONCC), dans le but de déterminer le niveau de revenu qui permettrait aux cacaoculteurs camerounais de mener une « vie décente », ainsi que le prix du cacao nécessaire pour atteindre ce revenu.

Lire aussi : Train express Douala-Ngaoundéré : bientôt sur les rails

Cette étude a démarré en 2023 par une première phase visant à définir et affiner les différentes dimensions du concept de « vie décente » pour les producteurs de cacao camerounais, en termes d’alimentation, d’éducation, de santé et de logement, en consultation avec toutes les parties prenantes. Cette première phase du travail a été conduite en partenariat avec l’Institut pour la Recherche, le Développement Socio-économique et la Communication (IRESCO).

La deuxième phase a consisté en la préparation et la mise en œuvre d’une enquête auprès des ménages producteurs de cacao et des fournisseurs de services afin d’estimer le revenu réel des cacaoculteurs camerounais, d’évaluer le niveau du revenu décent de référence, et de calculer le différentiel de revenu décent, soit la différence entre le revenu réel et le revenu de référence. Cette enquête a été menée en collaboration avec le Centre d'Etudes et de Recherche pour le Développement (CERD).

Il sera possible pour les autorités camerounaises de définir la différence entre le niveau de revenu décent et le niveau réel de revenu des ménages producteurs de cacao afin de mettre en place des politiques publiques visant à soutenir la durabilité économique et sociale de la filière cacao. Les producteurs peuvent aussi utiliser cet outil pour évaluer et défendre un prix du cacao équitable.

En 2020, l'Union européenne a lancé l'Initiative pour un cacao durable afin de rendre la chaîne de valeur du cacao plus juste et durable au Cameroun, en Côte d'Ivoire et au Ghana, qui sont les principaux producteurs mondiaux de cacao. Son objectif est d'atteindre une production de cacao durable qui garantit un revenu équitable aux producteurs, contribue aux recettes publiques nationales et lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts, ainsi que contre les violations des droits du travail, telles que le travail des enfants et les inégalités entre les sexes, tout en garantissant des systèmes de production cacaoyers durables dans les trois pays.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
207 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe