Train express Douala-Ngaoundéré : bientôt sur les rails
Dernière mise à jours il y'a 1 ansL’acquisition de 69 locomotives par le Cameroun marquera le début du fonctionnement du train express reliant Douala à Ngaoundéré. L'annonce a été faite par le patron des transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, le 15 novembre 2024, lors de son passage devant les députés de la nation.
Lire aussi : Fiscalité locale: la loi de trop?
Le ministre des Transports affirme que « 9 locomotives sont actuellement en cours d'achat », et cela fait partie du Plan quinquennal n°1. Il convient de souligner également que « 60 autres locomotives seront achetées dans le cadre du Plan quinquennal n°2 ».
Ce deuxième plan quinquennal, qui couvre la période 2024-2029, vise à continuer à améliorer le réseau ferroviaire, dont l'exploitation est exclusivement assurée par la Cameroun Railways (Camrail). D'après le ministre, l'achat de nouvelles locomotives offrira la possibilité de mettre sur les rails le train express Douala-Ngaoundéré.
La seule ligne de train express existant actuellement est celle qui relie Douala et Yaoundé, avec des arrêts de deux (2) minutes chacun à Edéa, Messondo, Eséka, Makak et Ngoumou. Les voitures voyageurs du Train Express, qui sont entièrement climatisées, sont constituées de 3 voitures de première classe, de 5 voitures Premium, d'un wagon bar-restaurant et de 2 wagons fourgons.
Il est important de noter qu'en juillet 2021, l'achat de quatre nouvelles locomotives a entraîné une réactivation du train express entre Douala et Yaoundé. Il avait été interrompu suite à la catastrophe ferroviaire d'Eseka, en 2016, où une centaine de personnes avaient perdu la vie. Le ministre des Transports avait par ailleurs notifié qu'après le retrait des 40 voitures suite à cet accident, 11 ont été réhabilitées.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.