Actu Eco » Politiques Publiques

CEMAC : LES ORIENTATIONS DE PAUL BIYA

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le Président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul Biya, a exhorté ses pairs lors de sa prise de parole très attendue au cours du sommet extraordinaire de la CEMAC, tenu à Yaoundé le 16 décembre 2024 , à prendre des mesures urgentes afin d’éviter une crise économique et financière.

Lire aussi : CEMAC : AU SOMMET DES GRANDES RESOLUTIONS

À l’ouverture du sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), convoqué en urgence ce 16 décembre 2024 à Yaoundé, le chef de l’État camerounais, Paul Biya, a invité ses pairs à trouver les voies et moyens devant permettre de remettre les économies de la sous-région debout.

 « Je suis confiant qu’au cours de ce sommet, nous saurons prendre les décisions nécessaires et urgentes pour remettre nos économies sur les rails, afin de nous prémunir d’une éventuelle crise économique et financière», a-t-il laissé entendre.  « Dans ce contexte particulier, nous devons faire preuve de plus de solidarité, de plus d’engagement et de détermination pour faire face à cette situation. Nous en avons les moyens. Saisissons donc l’opportunité de cette rencontre pour adopter des mesures concrètes pour relever nos économies et assurer la stabilité de nos finances publiques. Réaffirmons notre volonté à mettre en œuvre les décisions qui seront prises au cours de nos travaux. Je ne doute pas qu’en ce moment difficile, nous pouvons compter sur nos partenaires au développement, qui ont toujours répondu présent chaque fois que nous avons sollicité leur aide», a-t-il poursuivi dans son propos.

Le sommet de Yaoundé, auquel ont pris part les responsables du FMI, de la Banque mondiale, de la BAD et le Ministre français des Finances, s’est tenu dans un contexte difficile pour les pays de la CEMAC dont deux autres chefs d’État en l'occurrence le Gabon et la RCA ont fait le déplacement de Yaoundé. Selon le Président BIYA, « Les nombreux défis auxquels nos États font face et l’impérieuse nécessité de répondre efficacement aux attentes de nos populations nous ont parfois conduit à adopter des mesures urgentes, mais inadéquates pour préserver les grands équilibres macro-économiques de nos pays, ainsi que la stabilité financière de la sous-région … Si rien n’est fait, selon diverses expertises, nous pourrions faire face à des conséquences désastreuses, à la fois pour nos pays et pour notre sous-région ».

En plus de la diminution des avoirs extérieurs en devises, dont le volume, de sources autorisées, ne correspondrait désormais qu’à 2,1 mois d’importation sur un seuil de 4 mois, la situation du secteur bancaire de la CEMAC est également préoccupante. En plus d’afficher des créances en souffrance en hausse (+11% au Cameroun à fin juin 2024, première économie de la CEMAC), les banques de la sous-région pourraient bientôt subir les conséquences sur leur liquidité, du projet du rééchelonnement sur 10 ans, de la dette de 2314 milliards de FCFA du Congo sur le marché des titres publics géré par la banque centrale des pays de la CEMAC (BEAC). Il faut rappeler que ce sont les banques qui agissent comme spécialistes en valeurs du trésor (SVT) sur ce marché, et détiennent encore, de ce fait, jusqu’à 80% des valeurs qui y sont émises par les États, selon les données officielles. C’est en effet les conséquences liées à la fragilité bancaire qu’il convient de combattre.

Dans un document intitulé : « situation critique en zone CEMAC : l’Épée de Damoclès brandit par le FMI », publié le 11 décembre 2024, la directrice du programme de formation en politique, l’on souligne, par ailleurs, que « le processus de reprofilage peut accroître la vulnérabilité du système financier, surtout si les banques et les institutions financières détiennent une part importante de la dette publique. Une mauvaise gestion ou des retards dans le remboursement pourraient entraîner des pertes pour ces institutions, nuisant ainsi à leur stabilité et à leur capacité à prêter. D’où l’appel du Président camerounais à prendre des mesures fortes pour éviter de s’enfoncer économiquement. 



DONALD OMOLOBINA

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
237 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe