Actu Eco » Politiques Publiques

CEMAC : AU SOMMET DES GRANDES RESOLUTIONS

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Cette Session extraordinaire qui avait pour thème principal « Evaluation de la situation et perspectives économiques, monétaires et financières de la CEMAC : Mesures de consolidation de la résilience », a permis aux Chefs d’Etats de la sous-région de convenir des mesures à prendre pour éviter une crise économique et financière.

Lire aussi : Chine - Afrique: 33 pays africains exemptés de droits de douane

Lesdits travaux ont réuni autour de la table, Son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun ;    Son Excellence Professeur Faustin-Archange TOUADERA, Président  de la République Centrafricaine, Président en Exercice de la CEMAC ;  Son Excellence OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée Equatoriale ; Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la transition, Président de la République Gabonaise, Chef de l'Etat ; Monsieur Anatole Collinet MAKOSSO, Premier Ministre, représentant  Son Excellence Denis SASSOU-N'GUESSO, Président de la République du Congo ; Monsieur TAHIR HAMID NGUILIN, Ministre d'Etat, Ministre des Finances, du Budget, de l'Economie et du Plan, représentant le Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, Président de la République du Tchad ; Monsieur Baltasar ENGONGA EDJO'O, Président de la Commission de la CEMAC, rapportait les affaires inscrites à l'ordre du jour.

 Outre les membres du Conseil des Ministres de l'Union Economique de  l'Afrique Centrale (UEAC) et du Comité Ministériel de l'Union Monétaire de l'Afrique Centrale (UMAC), prenaient également part à cette session extraordinaire, Monsieur ABEBE AEMRO SELASSIE, Directeur Afrique,  représentant Madame Kristalina GEORGIEVA, Directrice Générale du Fonds  Monétaire International (FMI), Monsieur Ousmane DIAGANA, Vice-Président de la Banque Mondiale pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Dr. Serge N'GUESSAN, Directeur Général du Bureau Afrique Centrale, représentant Dr AKINWUMI ADESINA, Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), S.E. Thierry MARCHAND, Ambassadeur de la   République Française au Cameroun, représentant le Gouvernement français  et Monsieur Yvon SANA BANGUI, Gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC).

Au cours des travaux, les Chefs d'Etat ont réaffirmé leur attachement à la solidarité communautaire face aux  chocs, à travers la poursuite d'une stratégie régionale cohérente et  coordonnée pour préserver la viabilité des finances publiques, la stabilité du secteur financier et pour renforcer la position extérieure de la CEMAC ; et, salué les progrès enregistrés au cours de ces dernières années dans la mise en œuvre des réformes économiques et financières.

Par ailleurs, la Conférence a exhorté les Etats membres à poursuivre une consolidation  budgétaire ordonnée dans le cadre des discussions bilatérales avec  les partenaires techniques et financiers, ainsi qu'à produire et  diffuser régulièrement les données budgétaires, économiques et  financières fiables et complètes pour les besoins de la surveillance  multilatérale, de la politique monétaire et des politiques sectorielles réaffirmé l'application intégrale de la Réglementation des Changes,  notamment à travers le rapatriement diligent des devises par les  Opérateurs économiques, et plus particulièrement la signature,   avant le 30 avril 2025, des conventions de compte séquestre pour les fonds de restauration des sites (Fonds RES) par les entreprises  extractives (pétrolières et minières).

 Le FMI, la Banque Mondiale et tous les autres partenaires ont été invités à accompagner les Etats et la Banque Centrale au processus de  rapatriement et de domiciliation des revenus pétroliers. En outre, la Conférence a invité les Etats membres et les institutions communautaires à prendre des mesures pour une gestion de l'exposition des banques au risque souverain conformément aux critères de la surveillance multilatérale. Plusieurs autres résolutions ont été prises afin de mettre les pays de la CEMAC, à l’abri d’une crise.     

Au terme de leurs travaux, les Chefs d'Etat ont exprimé leur gratitude à l'endroit de leurs Frères S.E Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, Hôte du Sommet, et SE. Professeur Faustin Archange  TOUADERA, Président de la République Centrafricaine et Président en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat de la CEMAC, pour l'heureuse initiative et l'excellente organisation de cette Session Extraordinaire de la  Conférence ainsi que leurs sincères remerciements pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité généreuse qui leur ont été réservés tout au long de leur séjour à Yaoundé.



Donald OMOLOBINA

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
241 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe