Actu Eco » Banque et Finance

Cemac : 670 milliards de FCFA en titres publics levés par syndication à fin octobre 2024

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

D'après les informations fournies par la BEAC, un montant supérieur à 670,1 milliards FCFA (soit 1,079 milliard de dollars US) a été collecté par le biais de syndications domestiques entre janvier et octobre 2024.

Lire aussi : Côte d’Ivoire: plus de 774 millions $ collectés sur le marché des titres

Il s'agit de 586,4 milliards de FCFA provenant des Obligations du Trésor Assimilables (OTA), tandis que le reste est constitué de bons du Trésor (BTA). Cette enveloppe qui représente plus du double de la performance réalisée sur toute l'année 2023 (323,9 milliards FCFA), porte à 1 324 milliards FCFA les fonds mobilisés par syndication depuis 2022.

Il est important de mentionner que la syndication est l'action de plusieurs partenaires bancaires regroupés pour délivrer des financements ou des crédits en vue d'une opération financière (fusion, acquisition, diminution à l'exposition au risque)

Ce type d'opération se différencie des émissions par adjudication (enchères) classiques car l'émetteur et les membres du syndicat négocient à l'avance les conditions de l'opération, notamment les taux d'intérêt et la maturité. Cela permet au pays d'être fixé sur l'issue de l'opération avant même son lancement, ce qui évite les difficultés qui sont devenues récurrentes sur le marché des adjudications.

En octobre 2024, l'encours des dettes étatiques sur le marché régional des titres est estimé à 7 167,7 milliards FCFA, dont 35,4% dus par le Congo, 23,5% par le Gabon et 21,4% par le Cameroun. Les banques, spécialistes en valeur du Trésor ou non, détiennent 76,2% des titres en circulation, contre 18,6% pour les investisseurs institutionnels et seulement 2,9% pour les personnes physiques. La priorité de cette place financière est de dynamiser le marché secondaire pour alléger le portefeuille des banques et leur permettre de participer aux nouvelles opérations. Un dossier sur lequel la BEAC a travaillé depuis quelques années, mais dont il est difficile de trouver une issue favorable.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
340 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe