Budget de l’État : la révision inscrite à l'ordre du jour de la prochaine session parlementaire.
Dernière mise à jours il y'a 3 ansLe 8 juin prochain marquera la date d’ouverture de la 2e session parlementaire de l’année 2023 à l’Assemblée nationale et au Sénat ; selon des communiqués rendus publics par les deux chambres du parlement camerounais.
Lire aussi : Audiovisuel : la CRTV est dans la tourmente.
En effet, les membres de la Chambre haute du Parlement camerounais (SENAT) vont échanger et décider des questions qui concernent l'ensemble de la nation. Suite à la réception des attributs, la prise de fonction et le renouvellement des organes en avril, les 100 sénateurs commenceront, au cours de cette session, par voter les lois et contrôler l’action du gouvernement pour l’exercice en cours.
A l’Assemblée nationale, ce travail entamé en mars à la suite du renouvellement du bureau et des commissions générales, va se poursuivre. Le président Cavaye Yeguié Djibril a convoqué les 180 députés pour le début de la session ordinaire de juin, fixée au 08 du mois, à 11heures.
Malgré la hausse des salaires de 5,2% dans la Fonction publique depuis février 2023, soit deux mois après l’adoption de la loi des finances 2023 initiale, le Collectif budgétaire attendu pourrait revoir à la baisse l’enveloppe budgétaire de l’État pour l’année 2023. Ceci, en raison notamment de la baisse de la subvention à la consommation du gaz domestique et des produits pétroliers à la pompe, qui avait englouti 775 milliards de FCFA en 2022, selon les données du ministère des Finances.
Rappelons qu'une équipe du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Cemile Sancak, Chef de mission pour le Cameroun, a séjourné à Yaoundé du 4 au 17 mai 2023, avec pour objectif: discuter des progrès et des priorités politiques des autorités dans le cadre des quatrièmes revues du programme triennal soutenu par les accords au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (MEDC).
Pour mémoire, le projet de loi des Finances du Cameroun initial au titre de l’exercice 2023, équilibrait le budget de l’Etat en ressources et emplois à la somme de 6 345,1 milliards de FCFA contre 6 080,4 milliards en 2022 ; soit une augmentation de 264,7 milliards de FCFA représentant un taux de 4,4% par rapport à l’exercice 2022. Le budget général s’élève à la somme de 6 274,8 milliards tandis que celui des comptes d’affectations spéciales est de 70,3 milliards de FCFA contre 102,7 milliards, du fait du retrait du C.A.S précédemment destiné au financement de la lutte contre le Covid 19. L’augmentation enregistrée par le budget général est de 297,1 milliards (+5%) par rapport à l’exercice 2022 où il se situait à 5 977,7 milliards de FCFA.
Le gouvernement camerounais a été amené à revoir à la hausse, depuis le 1er février 2023, les prix à la pompe du super (+15%), du gasoil (+25%) et du pétrole lampant utilisé par les industriels (+36%).
L’ouverture de cette session ordinaire se fera donc au moment où le gouvernement est engagé, par ailleurs dans la lutte contre les discours de haine, la xénophobie, le tribalisme. Face à ces fléaux, certains pensent qu’il convient de renforcer le cadre légal, ce qui est du ressort du Parlement et du gouvernement à qui, il appartient l’initiative des lois.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.