Actu Eco » Politiques Publiques

Budget 2026 :Les leviers stratégiques de Paul BIYA

Dernière mise à jours il y'a 6 mois

Le Président de la République du Cameroun, donne le ton à travers sa circulaire budgétaire 2026, dévoilant une feuille de route ambitieuse pour l’économie camerounaise. Ce document stratégique du 18 juillet 2025 fixe un taux de croissance prévu de 4,2% et un déficit budgétaire maîtrisé à 0,2% du PIB. Les orientations révolutionnent l’approche gouvernementale du développement national.

Lire aussi : Douala Autonomous Port : strengthens its fleet with two new tugboats

Le document qui fixe les grandes lignes de la loi de finances initiale pour l’exercice 2026 est adressé au Premier ministre, aux ministres d’État, aux ministres, aux ministres délégués, aux secrétaires d’État et aux gouverneurs de régions. Selon l’article 2, la circulaire « présente le contexte macroéconomique, fixe les objectifs prioritaires de l’action publique, les orientations de la politique budgétaire globale, ainsi que les dispositions pratiques pour l’élaboration du budget de l’État au titre de l’exercice 2026. »



Ce qu’il faut  retenir de façon substantielle est que le Chef de l’Etat entend  non seulement poser les jalons, mais marquer un véritable saut objectif vers l’émergence du Cameroun,. Dans sa stratégie, la transformation structurelle se veut un leitmotiv, avec le  renforcement de l’offre énergétique qui figure en tête avec la finalisation du barrage de Nachtigal et le démarrage de Kikot. Ces infrastructures visent à résoudre définitivement les délestages qui sont  un contrepoids pour la productivité des entreprises.


Le Plan Intégré d’Import-Substitution Agropastoral et Halieutique (PIISAH) bénéficie d’un soutien renforcé. Cette stratégie alimentaire vise l’autosuffisance dans les secteurs clés de l’agriculture et de l’élevage. Les réformes fiscales 2026  intègrent désormais des innovations afin d’élargir l’assiette. La taxation des entreprises numériques étrangères marque une avancée majeure dans la modernisation du système fiscal camerounais.


Paul BIYA,  insiste particulièrement sur la décentralisation avec des transferts de ressources systématiques vers les collectivités territoriales. Les communes et régions disposent enfin d’outils financiers adaptés à leurs compétences. La facturation électronique se généralise pour sécuriser les recettes publiques. Cette digitalisation vise à combattre  efficacement la fraude fiscale tout en simplifiant les démarches administratives.


Le budget programme se consolide définitivement avec l’abandon des chapitres communs dès 2026. Cette révolution budgétaire améliore la transparence et l’efficacité des dépenses publiques. La politique d’endettement reste prudente avec privilégiassions des emprunts concessionnels. Cette approche garantit la soutenabilité des finances publiques sur le long terme. Aussi un accent particulier est mis sur l’emploi jeune et la protection sociale qui  traduisent  la volonté présidentielle de rendre la croissance plus inclusive. Ces mesures sociales accompagnent la transformation économique structurelle.


DONALD OMOLOBINA

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
198 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe