Barrage de Kikot : Le MINAS et KPHC signent un accord-cadre
Dernière mise à jours il y'a 4 moisLe 26 septembre 2025 à Yaoundé, la Ministre des Affaires sociales, Pauline Irène Nguene, et le Directeur Général de KHPC, Christophe Avognon, ont signé un accord-cadre formel portant sur le suivi de la conformité sociale et la promotion de l’action sociale liée au chantier.
Lire aussi : Marché des capitaux : Comment transformer les économies africaines?
Cet accord est essentiel pour les partenaires financiers, dont la Banque mondiale, qui exigent des garanties robustes en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et de gestion des risques socio-environnementaux, conformément aux standards internationaux. Le protocole d'accord vise à assurer une gestion inclusive et efficace des impacts humains du chantier. Il établit un dispositif de suivi de la conformité sociale, garantissant le respect des normes nationales et internationales en matière de protection sociale des populations riveraines, et notamment des groupes vulnérables.
La Ministre Pauline Irène Nguene a souligné que cet accompagnement était déterminant pour « assurer une gestion efficace des risques sociaux et humains liés au projet ». En pratique, son département ministériel assistera KHPC (détenue à 50 % par Électricité de France - EDF, et 50 % par l'État du Cameroun) dans l’identification, la mise en œuvre et l’évaluation des initiatives sociales. Ce mécanisme est conçu pour renforcer la résilience des communautés affectées et favoriser leur insertion dans les nouvelles dynamiques socio-économiques générées par le projet, allant au-delà de la simple indemnisation. L'objectif partagé est d'inscrire le barrage de Kikot comme un modèle d'initiative bénéficiant d'une conformité sociale exemplaire.
Prévu sur le fleuve Sanaga, l’aménagement doit atteindre une capacité de 500 MW, le positionnant comme la plus puissante infrastructure hydroélectrique du pays (devant Nachtigal et ses 420 MW). L’ouvrage comprendra un barrage long d'environ 1 200 mètres, doté d’une hauteur de chute de 35 mètres, et une usine équipée de six turbines Kaplan de 83,3 MW chacune. L’investissement est estimé à plus de 655 milliards de FCFA et bénéficie du soutien de la communauté financière internationale. Alors que KHPC a lancé dès janvier 2025 la phase de pré-qualification des entreprises pour les contrats de construction, le lancement effectif des travaux est projeté pour 2027 (selon certaines sources) en vue d’une mise en service déterminante autour de 2033.
Le projet de Kikot, tout en répondant à la demande énergétique croissante du pays, met en lumière l'impératif de concilier développement et justice sociale. Le succès de ce partenariat avec le ministère des Affaires sociales sera fondamental pour garantir une acceptabilité durable de cette infrastructure.
BCN
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.