Accord de défense entre le Cameroun et l'Algérie : le Parlement camerounais se prononce.
Dernière mise à jours il y'a 3 ansL’exécutif camerounais a déposé sur la table du parlement le 16 juin dernier, un projet de loi autorisant le président de la République à ratifier un accord de défense entre le Cameroun et la République algérienne.
Lire aussi : TradeMark Africa s’engage à investir dans le commerce en Afrique.
En effet, ledit accord « est conclu pour une période de 10 ans renouvelable par tacite reconduction pour une année supplémentaire », peut-on lire dans l’exposé des motifs du projet de texte. De manière concrète, l’accord prévoit un renforcement de la coopération militaire entre les deux pays. Ceci passe par l’établissement et le maintien des contacts entre les ministères chargés des questions de défense, la lutte contre le terrorisme, l’échange d’expériences et d’informations d’intérêt mutuel, mais aussi la formation.
Précisons que le texte prévoit : « l’acquisition d’équipements militaires, d’armements, et le soutien en pièces de rechange et les approvisionnements nécessaires à leur exploitation, entretien et réparation ». Les deux pays vont également coopérer dans le domaine de la santé militaire, la géographie militaire et la participation en qualité d’observateur aux exercices militaires.
Cependant, le gouvernement précise que : « avant même la formalisation de ce cadre de coopération, la partie algérienne octroyait déjà des stages de perfectionnement à des dizaines d’officiers et de sous-officiers camerounais, ainsi que la formation initiale à des jeunes compatriotes leur permettant d’intégrer l’armée camerounaise ».
De fait, depuis la signature de cet accord le 31 juillet 2022 à Alger, le nombre de places offertes au Cameroun par l’Algérie a fortement augmenté, passant ainsi d’une dizaine à une centaine, argumente le texte.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.