Soutien aux PME : 12 milliards de CFA pour le projet OSSP-CMR
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe gouvernement camerounais et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont lancé un projet de 12 milliards de FCFA pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du pays.
Lire aussi : Finances publiques: 16 milliards de FCFA pour les réformes
Bonne nouvelle pour les très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises. Le gouvernement camerounais et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont lancé un projet pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du pays. Ce projet, appelé "Opération de Soutien au Secteur Privé camerounais affecté par la pandémie de la COVID-19" (OSSP-CMR), vise à renforcer la résilience des entreprises camerounaises face aux conséquences de la pandémie de COVID-19 et des autres chocs externes.
Le ministre de l'Economie, Alamine Ousmane Mey, a procédé à la signature de cinq conventions de partenariat avec le PNUD, les banques et établissements de microfinance sélectionnés. Ces conventions visent à déployer des mécanismes pour octroyer des lignes de crédits aux PME. Les institutions financières sélectionnées pour ce partenariat sont National Financial Bank (NFC), La Régionale Bank, La Nouvelle Financière d'Afrique (NOFIA), Savana Islamic Finance et Fonds Camerounais d'Epargne pour le Progrès (FOCEP). Ces institutions offriront des lignes de crédits à des taux d'intérêt bonifiés aux PME.
Le projet OSSP-CMR est financé à hauteur de 21 millions de dollars, soit près de 12,8 milliards de FCFA, mobilisés par le gouvernement camerounais en collaboration avec le PNUD et la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA). Le montant total disponible pour les PME est de 8 milliards de FCFA, soit 63% du financement global du projet. Les plafonds de prêts sont fixés à 8 millions de FCFA pour les très petites entreprises (TPE) et à 50 millions de FCFA pour les PME. Les taux d'intérêt annuels bonifiés sont de 5%.
Le ministre de l'Economie a souligné que les entreprises féminines, les start-up et les entreprises innovantes seront prioritaires pour bénéficier de ce soutien. Il a également appelé les différents acteurs à veiller à la performance de cette opération pour permettre d'aller plus loin tant au niveau des montants qu'au niveau des entreprises qui seront touchées.
Le projet OSSP-CMR est une initiative importante pour soutenir les PME camerounaises et relancer l'économie du pays. Les PME camerounaises sont invitées à profiter de cette opportunité pour développer leurs activités et contribuer au développement économique du pays.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.