Actu Eco » Banque et Finance

Soutien aux investissements : Afriland First Bank, partenaire de premier rang de l'État

Dernière mise à jours il y'a 1 mois

Une opération majeure de financement a permis au gouvernement camerounais de mobiliser d'importantes liquidités sur le marché bancaire local. Grâce à une garantie essentielle de l'Afreximbank (Banque africaine d’import-export), l'État a pu lever 238 milliards FCFA (environ 363 millions d’euros). Cette réussite financière est portée par l'intervention d'Afriland First Bank, l'acteur leader de la place bancaire nationale, qui a injecté 50 milliards FCFA, assumant ainsi plus d'un cinquième (21 %) de l'enveloppe totale.

Lire aussi : Lutte contre la corruption : Le Cameroun recouvre 10,2 milliards FCFA en 2025

La participation d'Afriland First Bank va au-delà du simple investissement. La banque a non seulement fourni la part la plus substantielle des fonds mobilisés auprès des banques participantes (Société Générale, BICEC, Ecobank, SCB, UBA et Access Bank), mais a également mis en place une ligne de crédit renouvelable de court terme pour apporter une flexibilité de trésorerie immédiate à l'État. Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, n'a pas manqué de saluer cette démarche. Il a souligné la « posture proactive » du premier partenaire bancaire domestique, qui témoigne d'une solidité du partenariat et d'une volonté d'accompagner l'intérêt général et les programmes d'investissement de la nation. L'engagement d'Afriland First Bank réaffirme sa position dominante et son rôle de partenaire stratégique privilégié du Trésor public.

L'Afreximbank s'affirme comme un soutien de plus en plus actif dans la structuration des financements souverains, notamment en ciblant des secteurs économiques clés. La banque a, par exemple, fortement soutenu le secteur de l'énergie en garantissant trois emprunts consécutifs dédiés au projet d’électrification solaire de 200 localités, portant ses engagements dans ce domaine à plus de 96 milliards FCFA en l'espace de trois ans. Parallèlement, elle a joué un rôle déterminant dans la gestion de la liquidité et de la trésorerie de l'État. En juin, Afreximbank a notamment permis au Trésor de mobiliser 200 milliards FCFA à travers un mécanisme de swap de devises et avait sécurisé, plus tôt dans l'année, 159 milliards FCFA auprès des banques locales. Cette nouvelle levée de fonds réussie, qui combine la puissance d'action du capital domestique, symbolisée par Afriland First Bank, et la force de sécurisation régionale offerte par Afreximbank, vient consolider la stratégie du Cameroun visant à diversifier ses sources de financement pour concrétiser ses objectifs de développement national.


Bernardo

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
84 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe