Actu Eco » Politiques Publiques

Lutte contre la corruption : Le Cameroun recouvre 10,2 milliards FCFA en 2025

Dernière mise à jours il y'a 1 mois

Le gouvernement camerounais a enregistré un succès dans sa politique de recouvrement des avoirs détournés en 2025. Le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a communiqué les résultats lors de la présentation du programme économique 2026 à l'Assemblée nationale le 26 novembre. Il a indiqué que plus de 10,2 milliards FCFA avaient été restitués au Trésor public par le biais du mécanisme du « corps du délit », auxquels s'ajoutent 5,495 milliards FCFA provenant des condamnations pécuniaires.

Lire aussi : CEMAC : L'IATA alerte sur le risque d'isolement

La restitution du corps du délit est une procédure juridique vitale pour l'État. Elle permet le remboursement par les accusés des sommes illégalement soustraites et représente une alternative qui, dans certains cas (notamment devant le Tribunal Criminel Spécial - TCS), conduit à l'extinction de l'action publique. Le montant récupéré en 2025 s'élève à 10,226 millions de FCFA (chiffre précis), ce qui témoigne d'une efficacité accrue du dispositif. Cette performance marque un nouveau pic de recouvrement, surpassant largement les exercices précédents. À titre de comparaison, le TCS avait permis de reverser 9,5 milliards FCFA en 2024, un montant qui représentait déjà une progression considérable par rapport aux 1,4 milliard FCFA récupérés en 2023.

L'efficacité du système répressif et de recouvrement est complétée par une participation citoyenne en forte hausse. La Commission nationale anti-corruption (CONAC) a constaté une progression notoire du réflexe de signalement. Le dernier rapport en date montre une augmentation de 39 % des dénonciations, passant de 7 548 en 2023 à 10 520 en 2024. Cette dynamique est attribuée à l'élargissement des moyens mis à disposition de la population, notamment les lignes vertes et les numéros WhatsApp. Cette tendance positive est constante, les signalements ayant déjà progressé entre 2022 (7 061) et 2023.

En dépit de cette évolution positive en matière de recouvrement et de dénonciation, les organismes publics de contrôle maintiennent un niveau de pression élevé sur les auteurs de malversations. Sur le volet répressif, les équipes de la CONAC ont mené 22 interventions rapides en 2024, des actions ciblées qui se sont soldées par 36 incarcérations immédiates. Sur le plan préventif et de proximité, le dispositif des « cliniques anti-corruption », conçu pour la sensibilisation et le recueil des plaintes au plus près des citoyens, a également joué un rôle actif, aboutissant à la transmission de 11 dossiers à la justice au cours de l'année 2025. La synergie entre la répression, la prévention et l'efficacité du mécanisme de restitution permet à l'État de réintégrer des montants substantiels dans les caisses publiques, consolidant ainsi la discipline financière nationale.


Ndjomo Carlos

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
101 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe