septième édition de Digitize Cameroon : Renforcer l'écosystème de la Fintech
Dernière mise à jours il y'a 2 moisL’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC) s'est associée à l’ONG The Change-Ingine pour tenir la septième édition de l’initiative Digitize Cameroon
Lire aussi : COP 30 : Le financement climatique pour l'Afrique au cœur des préoccupations
Ouverte le 12 novembre 2025 à Douala, cette rencontre de trois jours est intégralement dédiée à l’examen et au renforcement de l’écosystème Fintech camerounais. L'événement rassemble une mosaïque de 124 institutions, incluant de nombreux membres de la Cameroon Fintech Association, des banques commerciales, des opérateurs de télécommunications et des microfinances, soulignant l’importance transversale du secteur. Les travaux de cette édition se déroulent sous le thème « Sécurité, règlementation et partenariats stratégiques pour un écosystème fintech résilient ». Ce choix thématique met en lumière les préoccupations majeures des acteurs face à la croissance rapide du marché.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Directeur Général de l’ANTIC, le Pr Ebot Ebot Enaw, a souligné l'évolution positive du secteur, citant notamment le taux de pénétration mobile qui dépasse les 80 %. Selon les projections du rapport Statista Market Insights 2025, le marché des paiements numériques au Cameroun devrait générer plus de 2,607 milliards de FCFA en valeur transactionnelle sur l’année. L'impact de ces services financiers sur l'inclusion financière est jugé capital. Cependant, cette expansion s'accompagne de vulnérabilités. L’évolution de la Fintech se heurte à des défis persistants liés à la cybersécurité, à la réglementation des services, et à la nécessité d'assurer la pérennité des infrastructures de paiement. Le Directeur Général a insisté sur l’impératif de "renforcer nos systèmes de paiement nationaux, d’améliorer la gouvernance et la surveillance et de mettre en place des partenariats efficaces".
L’objectif de cette rencontre d’échange est de solidifier le cadre règlementaire du secteur et garantir la résilience des infrastructures de paiement. Durant les trois jours, régulateurs, institutions financières, opérateurs de télécommunication, startups, universitaires et partenaires internationaux vont partager les meilleures pratiques mondiales pour le développement de l’écosystème. Les discussions visent à créer un environnement innovant qui encourage l'interopérabilité entre les différents services (banques, mobiles, microfinances), élaborer des recommandations concrètes suite à l'évaluation des défis nationaux et constituer un capital humain qualifié apte à gérer les complexités techniques et sécuritaires du secteur. En plaçant la Fintech au centre de son initiative, l’ANTIC affirme sa volonté de bâtir un écosystème à la fois sécurisé, inclusif et résilient, essentiel à la digitalisation de l'économie camerounaise.
Carlos Ndjomo
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.