Actu Eco » Politiques Publiques

COP 30 : Le financement climatique pour l'Afrique au cœur des préoccupations

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

À l'approche de la COP 30 (30e Conférence des Parties sur les changements climatiques), la question du financement climatique est plus que jamais au centre des préoccupations mondiales, particulièrement pour le continent africain. Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) a lancé un appel retentissant, demandant aux dirigeants mondiaux de débloquer au moins 1 300 milliards de dollars (soit environ 737 000 milliards de FCFA) par an, afin d'aider les pays africains à faire face aux impacts de la crise climatique.

Lire aussi : Croissance économique : Le PIB en nette progression

Dans son communiqué du 8 novembre, le WWF a insisté sur la nécessité d'un « Paquet Belém pour l’Afrique » qui soit à la fois ambitieux et équitable. L'objectif est de consolider l'action climatique pour maintenir le réchauffement global sous la barre de 1,5 °C. Selon Durrel Halleson, responsable Politiques et Partenariats pour WWF Afrique, l'urgence est d'apporter une réponse financière juste et une mise en œuvre concrète au leadership africain en matière de solutions climatiques. Depuis 2015, les conséquences des changements climatiques s'aggravent sur le continent plus rapidement que l'action internationale n'est capable d'y répondre.

L’Afrique n’est pas seulement victime ; elle est riche en atouts naturels cruciaux pour la stabilité climatique mondiale. Le WWF met notamment en avant l'immense potentiel en énergies renouvelables et les systèmes alimentaires plus respectueux de la nature développés sur le continent. Parmi ces atouts, le Bassin du Congo occupe une place prépondérante. Considéré comme un poumon mondial, cet écosystème forestier joue un rôle de stabilisateur climatique global en stockant d'énormes quantités de carbone et en régulant les régimes de précipitations. Par exemple, le Cameroun compte quelque 22,5 millions d’hectares de forêts, représentant 46 % de la superficie de son territoire. Le WWF-Afrique dénonce cependant le sous-financement chronique de cet écosystème vital. L'organisation exige que la COP 30 débouche sur une reconnaissance formelle et l'octroi de financements dédiés, y compris des mécanismes spécifiquement conçus pour la préservation des forêts. La conférence de Belém doit être le moment où le leadership africain reçoit les soutiens réels et conséquents qu’il mérite.


Bernardo

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
70 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe