Actu Eco » Politiques Publiques

Route Mora-Dabanga-Kousseri : Vers le bout du tunnel

Dernière mise à jours il y'a 6 mois

Le gouvernement camerounais a officialisé le déploiement de trois entreprises pour l'achèvement de la route Mora-Dabanga-Kousseri, un projet d'une valeur de 190,5 milliards de FCFA.

Lire aussi : SFI-Afriland First Bank- BPC : Un accord juteux pour les PME

Cette initiative, qui vise à désenclaver la région de l'Extrême-Nord, marque une avancée dans l'amélioration des infrastructures de transport dans une zone où le taux de routes bitumées n'était que de 2,70 % au 10 mars 2023. L'exécution du projet de réhabilitation de la route, longue de 205 kilomètres, a été segmentée en plusieurs lots, chacun confié à une entreprise spécialisée. 


Selon les informations du ministère des Travaux publics, le Groupe Somaf Metag Insac est chargé du tronçon Tchakamari-Waza (41 km) pour un montant de 45,1 milliards de FCFA ; Le groupement Atade Construction ING interviendra sur le lot Waza-Zizagué (46,5 km) avec un budget de 51,2 milliards de FCFA. Et l'entreprise Zonglan International prendra en charge les deux dernières sections, à savoir Zizagué-Kabo II (53,4 km) et Kabo II-Kousséri (44,5 km), pour un coût global de 94,1 milliards de FCFA. Ce dernier lot inclut la construction d'un nouveau pont de 182 mètres sur le Mayo-Ebède.


La première section, Mora-Tchakamari (22 km), est déjà en cours d'exécution depuis avril 2024. Réalisée par Sotcocog SA pour 12,2 milliards de FCFA, elle affichait un taux d'avancement de 53,73 % au 5 juillet 2025. Le financement global du projet est assuré par la Banque Mondiale via le Projet d’amélioration pour la connectivité, la résilience et l’inclusion (PACRI), dont les prêts et les dons totalisent 188,6 milliards de FCFA.


L'achèvement de cette route revêt une importance capitale pour l'économie nationale et régionale. Elle constitue un maillon essentiel du corridor Douala-N’Djamena, une artère de 2 100 km qui supporte le transit de 350 milliards de FCFA de marchandises tchadiennes chaque année. Ce corridor représente à lui seul 35 % du PIB du Cameroun et dessert environ 35 % de ses populations ainsi que 20 % des populations tchadiennes. 


Au-delà de son rôle commercial, l'infrastructure est un levier de stabilité pour la région de l'Extrême-Nord. Une route de meilleure qualité permettra une circulation plus rapide et plus fluide, favorisant à la fois le déploiement des forces de sécurité et l'accès des services essentiels aux populations locales.



Bernardo Carlos NDJOMO

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
201 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe