Actu Eco » Politiques Publiques

PNFMV 2025-2027: CELESTINE KETCHA COURTES MENAGE SA MONTURE

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

Dans l’optique de renforcer le dispositif d’intervention pédagogique du Programme National de Formation aux Métiers de la Ville (PNFMV) au profit des Collectivités territoriales décentralisées et de plusieurs autres organisations, le ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, par ailleurs Présidente du Comité de pilotage (Copil) dudit programme, a présidé ce mardi 4 février 2025 à l’immeuble émergence de Yaoundé, la 8e session de ce comité.

Lire aussi : SOSUCAM: L’amertume du sucre !

Les travaux du Copil étaient principalement axés sur la validation des documents techniques et financiers du programme, notamment l’offre pédagogique 2025-2027, le plan d’action 2025 et le budget triennal 2025-2027. Au cours des échanges, le Copil a approuvé à l’unanimité les documents soumis à leur validation par la Coordonnatrice NNA EKONO Hermine. Pour la Présidente du Copil, Célestine Ketcha Courtès, le PNFMV est un outil stratégique voulu par le Président de la République dans le cadre de la pratique de la décentralisation, pour accompagner les édiles, afin que le développement Vienne des territoires. Il est donc question de renforcer les capacités des acteurs locaux (Secrétaires généraux, services techniques, receveurs municipaux etc.). 

Rappelons à cet effet que, le Programme National de Formation aux Métiers de la  Ville (PNFMV) des CVUC est un outil de formation et de renforcement et développement des capacités des élus et des employés communaux. Son objectif prioritaire est de faciliter l’appropriation et l’exercice des compétences transférées aux communes. Il s’appuie sur un dispositif opérationnel, le Programme National de Formation aux Métiers de la Ville, est la résultante d’une convention entre le Ministère de I’ Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), maitre d’ouvrage, le Ministère de I’ Administration Territoriale et de la Décentralisation (MINATD), le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM), et l’Association des Communes et Villes Unies du Cameroun {CVUC}, maitre d’œuvre.


Il a ainsi des missions actuelles et conformes au processus de décentralisation que sont : Développer les capacités des élus locaux et des cadres territoriaux ; capitaliser, valoriser et diffuser l’expertise locale ; développer et diffuser des outils de gestion démocratique des territoires ; contribuer à l’ancrage d’une gouvernance locale efficace et maîtrisée. Pour tout dire, c’est un dispositif au service de la décentralisation et du développement local. Le dispositif opératoire du PNFMV s’inscrit dans Ia formation /action. Il comprend: un volet Activité Pédagogique (formations), développé autour Des thématiques de formation liées aux métiers techniques urbains et à la maîtrise d’ouvrage communale, de la préparation des documents de planification urbaine et locale (PSU, POS, exécution de la démarche« contrat de ville »etc.), de l’apprentissage de l’utilisation performante des techniques HIMO (Haute Intensité de main d’œuvre) dans la construction des procédures d’acquisition de réserves foncières.


Donald OMOLOBINA

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
371 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe