Opération de rachat de dette: le Cameroun sur le marché des titres de la Beac
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe Trésor public camerounais devrait lancer au mois de mai 2024, une opération de rachat de dette sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac).
Lire aussi : CTD: finance islamique, une alternative sûr pour le financement des projets
Selon des sources internes à la direction générale du Trésor du ministère des Finances, l’enveloppe de titres à émettre pour ce rachat sera comprise entre 150 et 200 milliards de FCFA. À travers cette opération, le Cameroun entend proroger les délais de remboursement de certains titres obligataires émis sur le même marché il y a quelques années, et dont les échéances de remboursement sont proches. Le succès d’une telle opération permettra au pays de réserver sa trésorerie pour satisfaire d’autres besoins prioritaires. Surtout dans un contexte marqué par le durcissement des conditions de financement sur le marché sous régional des capitaux, en raison d’une politique monétaire d’austérité mise en œuvre par la Beac depuis des mois.
Cette démarche du Cameroun intervient dans un contexte où la banque centrale des États de la Cemac ne cesse de multiplier des mesures restrictives, à l’effet d’assécher la liquidité bancaire et restreindre l’accès aux financements. Parmi ces mesures, il y a les relèvements successifs des taux directeurs pour décourager le refinancement des banques commerciales par la Beac ; la suspension des opérations hebdomadaires d’injection de liquidité dans le système bancaire ; l’intensification des opérations de reprises de liquidité dans les banques ; et plus récemment les émissions des bons Beac pour retirer, ponctionner la liquidité bancaire.
C’est la première opération de ce type que le Trésor camerounais se prépare à effectuer sur le marché des titres publics de la Beac, depuis son lancement il y a bientôt 13 ans. Par le passé, ce type d’opération n’était pas possible. C’est avec la réforme de certains textes intervenue au cours de l’année 2021 que les rachats de dette ont été rendus possibles sur le marché des titres publics.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.