Offre de liquidité : La BEAC injecte 700 milliards de FCFA
Dernière mise à jours il y'a 3 moisLa Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), l'institution monétaire commune aux six pays de la CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), a récemment intensifié ses interventions pour soutenir le système bancaire.
Lire aussi : Congo : Le barrage hydroélectrique de Liouesso enregistre une baisse de régime
Le 7 octobre 2025, la BEAC a réalisé une offre d'injection de liquidité inédite, en mettant à disposition des banques commerciales un montant jamais atteint de 700 milliards de FCFA. Cependant, malgré cet effort soutenu, l'opération a révélé un déséquilibre persistant sur le marché monétaire. Les résultats ont montré que ce montant record n’a pas pu satisfaire la forte demande des établissements de crédit, dont le besoin exprimé a atteint 817 milliards de FCFA. En d'autres termes, les banques régionales n'ont pu satisfaire qu'environ 85% de leurs besoins de financement auprès de la Banque Centrale.
Cette hausse spectaculaire et continue de la demande de liquidité auprès du guichet de la BEAC est un indicateur du dynamisme retrouvé sur le marché du crédit, notamment au Cameroun, qui concentre à lui seul 40% du réseau bancaire sous régional. Selon les analystes et les banquiers, le recours au refinancement est généralement nécessaire lorsque la demande de prêts émanant des agents économiques dépasse les disponibilités propres des banques commerciales. Ce phénomène est particulièrement marqué en cette période de rentrée scolaire et universitaire, synonyme de forte distribution de crédits scolaires et d'une augmentation générale des besoins de trésorerie des ménages et des entreprises.
L'appétit prononcé des établissements de crédit pour la liquidité de la BEAC est directement lié au changement d'orientation de la politique monétaire. Ce regain d'intérêt s'est manifesté après l’abaissement du Taux d’Intérêt des Appels d’Offres (TIAO) de la Banque Centrale en mars 2025. Le TIAO, qui représente le taux auquel les banques se refinancent, est revenu à un niveau plus accommodant. Cette réorientation mettait fin à une politique monétaire restrictive de plus de deux ans, durant laquelle la BEAC avait successivement augmenté le TIAO pour lutter contre l’inflation. L’objectif de cette période d’austérité était de restreindre l’accès au guichet de la Banque Centrale et, par conséquent, au crédit bancaire. Aujourd'hui, l'augmentation progressive de l'offre de liquidité, passée de 200 à 700 milliards de FCFA, traduit la volonté de la BEAC de soutenir le financement des économies. Toutefois, le déséquilibre persistant entre l'offre et la demande met en lumière le défi auquel est confrontée la Banque Centrale pour trouver le juste milieu entre le soutien à l’activité économique et le maintien de la stabilité monétaire dans la zone CEMAC.
Ndjomo Carlos
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.