Actu Eco » Banque et Finance

Nouvelle gamme de pièces de monnaie: cap sur 2025

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

La Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) prévoit d'introduire en 2025, une nouvelle série de pièces de monnaie, désignée sous le nom de « type 2024 ». Cette information a été relayée dans un communiqué émis par l'institution à l'issue de son conseil d'administration qui s'est tenu le 18 décembre 2024.

Lire aussi : BEAC: les prévisions du CPM en 2025

Cette annonce marque une étape significative pour la BEAC, qui s'efforce de moderniser et d'améliorer la circulation monétaire dans les États membres. La mise en circulation de ces nouvelles pièces est attendue avec intérêt par les acteurs économiques et les citoyens de la région.

Il convient de noter que la Banque centrale n'a pas communiqué d'informations complémentaires concernant les spécificités de cette nouvelle série de pièces, qui sont censées aider à atténuer la pénurie persistante dans la région. Cette situation complique les échanges quotidiens et exerce une pression considérable sur l'économie informelle.

En effet, au cours des dernières années, la disponibilité des pièces de monnaie a considérablement diminué, en grande partie à cause des circuits parallèles qui les exportent, notamment vers l'Asie, où elles sont fondues et transformées en objets de bijouterie.

Cette dynamique pose un défi majeur pour les transactions quotidiennes, rendant la gestion monétaire de plus en plus complexe et impactant négativement les activités économiques locales. Il est donc crucial d'explorer des solutions durables pour remédier à cette situation.

Afin de lutter contre ces activités frauduleuses, la BEAC a pris la décision d'améliorer la sécurité de ses billets en introduisant de nouvelles séries, élaborées à partir de matières premières distinctes de celles couramment employées dans le secteur de la bijouterie.

 Pour éradiquer ces comportements frauduleux et dans le but de contrer ces pratiques illicites la BEAC a choisi de rehausser la sécurité de ces pièces en créant de nouvelles séries, conçues à partir de matières premières qui diffèrent de celles traditionnellement utilisées dans la joaillerie.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
390 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe