Actu Eco » Banque et Finance

Marché obligataire : Alios Finance mobilise 9 milliards de FCFA

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

Alios Finance Cameroun, l'un des acteurs majeurs du financement et du leasing dans la sous-région, a confirmé la réussite de son appel public à l'épargne (APE) sur le marché financier de la CEMAC. L'opération a permis à l'établissement de mobiliser cette enveloppe destinée à financer son plan de développement quinquennal 2023-2028.

Lire aussi : Port autonome de Kribi : Des chiffres révélateurs de croissance en 2024

L'établissement, désormais contrôlé par le Credaf Group dirigé par l’Ivoirien Serge-Aimé Bile, a ainsi réussi à lever les ressources nécessaires pour renforcer sa compétitivité et consolider sa position sur le marché camerounais. La transaction a été orchestrée par Société Générale Capital Securities Central Africa, un acteur clé de la finance régionale, et a été structurée en deux tranches distinctes afin de capter différents profils d’investisseurs. D'une maturité de 3 ans et assortie d'un taux d'intérêt brut de 6 %, la tranche courte tranche a mobilisé 3,123 milliards de FCFA, atteignant un taux de souscription de 62,46 %.En ce qui concerne la tranche longue  d'une durée de 5 ans et proposant un taux de 7 %, elle  a rencontré un franc succès en levant 5,879 milliards de FCFA, soit un taux de souscription dépassant les attentes (117,59 %).

La sursouscription de la tranche longue est un indicateur fort de la confiance des investisseurs dans la solidité de la nouvelle gouvernance d'Alios Finance et dans les perspectives de croissance du marché du crédit-bail en zone CEMAC. Cette levée de fonds fait suite à une opération de financement antérieure et bien pensée. Avant l'APE, Alios Finance Cameroun avait déjà sécurisé 4 milliards de FCFA sous la forme d’un prêt relais (Bridge-to-Bond), structuré et accompagné par Société Générale Cameroun. Ce prêt relais, émis sous forme de 4 000 obligations privées, avait été entièrement souscrit par SG CAPITAL Asset Management. Ces opérations successives prouvent la détermination d'Alios Finance à diversifier ses sources de financement au-delà des circuits bancaires traditionnels pour soutenir ses ambitions de développement durable dans un environnement très concurrentiel. L'établissement dispose désormais des ressources nécessaires pour déployer pleinement sa stratégie quinquennale et soutenir l'investissement des entreprises de la sous-région.


BERNARDO CARLOS NDJOMO

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
179 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe