Lutte contre le blanchiment d'argent : la Beac veut améliorer son système interne.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLa préservation de la bonne santé du secteur bancaire a toujours été au cœur des préoccupations de la profession bancaire mondiale. La lutte contre le blanchiment des capitaux constitue un moyen pour les banquiers de préserver cette santé.
Lire aussi : Programme économique et financier: le FMI accorde un financement au Congo.
Les banques camerounaises et africaines bien qu’assujetties à la lutte contre le blanchiment des capitaux, ont en effet, plus d’un intérêt à mettre en œuvre le dispositif préventif anti-blanchiment.
Dans l'effectivité, la Beac se résout à renforcer la bataille contre le blanchiment de capitaux, deux ans après des sanctions infligées par la Cobac, pour financement du terrorisme à la filiale camerounaise de Banque Atlantique. Dans le cadre d’une enquête à ce sujet, le Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (Gabac) révélait qu’au cours de la période 2013-2016, le volume consolidé des envois de fonds à partir de la Cemac s’établit à 2 228,76 milliards de FCFA alors que les réceptions ne se situent qu’à 1 171,92 milliards de FCFA. Ce qui dégage un écart de 1 056,84 milliards de FCFA au cours de la période sous revue. Pour relever ce gap, la Beac a implémenté en octobre 2020, une solution informatique de filtrage, de profilage et de traçage des flux financiers dans la Cemac.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.