Loi des finances 2025: l'enveloppe des personnels de l’Etat prend du volume
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe gouvernement camerounais a présenté un projet de loi de finances pour l'exercice 2025 qui prévoit une légère augmentation des dépenses publiques. Le budget de l'État s'élèvera à 7317,7 milliards de FCFA, soit une hausse de 39,6 milliards par rapport à 2024.
Lire aussi : Plan intégré d'import-substitution : loin du compte!
Le gouvernement camerounais entend provisionner une enveloppe totale de 1590,6 milliards de FCFA pour les dépenses liées à la gestion des personnels de l'État en 2025. Cette enveloppe augmente d'un peu plus de 100 milliards de FCFA par rapport à l'exercice budgétaire 2024.
Cette augmentation des dépenses des personnels de l'État est due en partie aux décisions conjoncturelles prises ces dernières années par les pouvoirs publics. Il en est ainsi des deux augmentations des salaires de 5% dans la Fonction publique, survenues en 2023 et 2024. Ces décisions font partie du train de mesures prises ces années-là, pour réduire l'impact des deux hausses des prix des carburants à la pompe sur le pouvoir d'achat des populations.
Par ailleurs, le gouvernement camerounais fait face à une grogne des enseignants, qui dénoncent l'accumulation des arriérés de paiement de certains de leurs droits (reliquat des salaires pour les nouveaux contractualisés, liquidation des avancements et autres frais de relève, etc.) par l'Etat. Pour calmer cette grogne des enseignants, qui ont mis à mal le système éducatif du pays ces dernières années, le gouvernement a entrepris d'apurer progressivement ces arriérés. Ce qui nécessite des ressources financières supplémentaires.
Le Premier ministre, Joseph Dion Nguté, a révélé que plus de 164 milliards de FCFA de ces arriérés sur une enveloppe globale de 200 milliards de FCFA, ont été payés au cours de l'année 2024. Il reste donc à payer 36 milliards de FCFA. Ce qui pourrait être fait en 2025, au regard de la progression enregistrée sur les prévisions des dépenses des personnels de l'Etat dans le projet de loi de finances en cours d'examen à l'Assemblée nationale.
Malgré cette augmentation des dépenses des personnels de l'État, le gouvernement camerounais a pris des mesures pour maîtriser la masse salariale. L'opération de Comptage physique des personnels de l'État (Coppe) a permis de supprimer environ 10 000 agents publics fictifs du fichier solde de l'État, pour une économie budgétaire annuelle d'environ 30 milliards de FCFA dès l'année 2019.
Les principaux axes du budget 2025 devraient inclure les secteurs de l'éducation, de la santé, de l'infrastructure et de l'agriculture. Le gouvernement accordera également une attention particulière à la lutte contre la pauvreté, à la création d'emplois et à la diversification de l'économie.
Cette augmentation des dépenses publiques devrait permettre de soutenir la croissance économique, d'améliorer les services publics et de renforcer les investissements dans les secteurs clés. Cependant, il faudra attendre la mise en œuvre effective du budget pour évaluer son impact réel sur l'économie camerounaise.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.