Plan intégré d'import-substitution : loin du compte!
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe Piisah, un plan ambitieux visant à réduire la dépendance du Cameroun aux importations de produits alimentaires, accuse un retard important par rapport à ses objectifs annuels. Les résultats révélés par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, dans son allocution de présentation du Programme économique du pays pour l’exercice budgétaire 2025 sont à la traîne.
Lire aussi : Production d’huile de palme: en nette augmentation en 2024
Le Plan Intégré d’import substitution agropastoral et halieutique (Piisah), lancé en début d'année, vise à promouvoir la production locale de produits alimentaires et à réduire la dépendance du pays aux importations. Le plan est axé sur les filières blé, riz, maïs, mil/sorgho/soja, palmier à huile, poissons et bovine laitière.
Cependant, les résultats obtenus jusqu'à présent sont mitigés. Selon les statistiques révélées par le Premier ministre ce 1er décembre 2024, le plan n'a permis que la production de 452 tonnes de semences et 12 800 tonnes de farines locales. Ces chiffres sont loin des objectifs initiaux, qui visaient une production de 8 102 tonnes de semences certifiées et améliorées par an.
Les résultats sont encore plus préoccupants lorsqu'on examine les terres sécurisées pour l'agriculture. Alors que le gouvernement visait 426 000 hectares, seuls 200 000 hectares ont été sécurisés, dont 3 000 hectares aménagés par un opérateur privé. Aussi, les subventions prévues pour soutenir les entreprises publiques et parapubliques sont également en deçà des attentes. Seulement 1,45 milliard de Fcfa de subventions ont été alloués, soit moins de 1% du financement annoncé pour l'année 2024.
Le gouvernement avait également prévu des subventions pour soutenir la production d'huile de palme. Malheureusement, seuls 700 millions de Fcfa ont été alloués pour soutenir la production d'huile de palme au bénéfice de Pamol et Cameroon Development Corporation.
Ces résultats mettent en doute la capacité du Cameroun à sortir de la dépendance aux importations de produits alimentaires d'ici 2026. En 2023, les dépenses d'importations ont augmenté de 1,7% en glissement annuel, atteignant 4 993 milliards de Fcfa.
Le Piisah est un plan important pour le développement économique du Cameroun. Cependant, les résultats obtenus jusqu'à présent sont mitigés. Il est important que le gouvernement prenne des mesures pour accélérer la mise en œuvre du plan et atteindre les objectifs fixés. En effet, la réussite du Piisah est cruciale pour réduire la dépendance du pays aux importations de produits alimentaires et promouvoir la production locale.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.