Actu Eco » Banque et Finance

LOI DE FINANCES 2025: ADOPTÉE

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le parlement a adopté ce 8 décembre 2024, la loi de finances pour l'exercice 2025, à l'issue d'une séance plénière très courue, présidée par le Très Honorable CAVAYE YEGUIE Djibril , Président de l'Assemblée nationale. Le montant alloué pour le budget est chiffré à 7317,7 milliards de FCFA contre 7278, 1 milliards de FCFA en 2024, soit une augmentation de 39,6 milliards de FCFA en valeur absolue et 0,5% en valeur relative. 0,5% en valeur relative.

Lire aussi : Rivière Meloko : le pont passe les épreuves de chargement

Assisté par l'Honorable Paul Éric Djomgoue, secrétaire et M. André Noël Essian, secrétaire général de l'institution, le Très Honorable Cabaye Yeguie Djibril, a dirigé une séance plénière très courue.

La première partie de ladite séance s'est ouverte par une présentation détaillée du rapport de la Loi de Finances, lu par l'Honorable NDONGO ETEME Edgar, Rapporteur Général de la Commission des Finances et du Budget de la chambre. 

Quant à la deuxième partie, elle a été consacrée aux  questions-réponses. C'est un  total de six députés qui ont pris la parole pour des questions  à l'endroit des membres du gouvernement présents à l'hémicycle.  Il s'agit des Honorables Joshua OSIH, Cabral LIBII, Jean Michel Nitcheu, NKOUPIT Adamou, Foju Bernard et ESSOMBA Bengono Engelbert. A ces questions, les membres du Gouvernement interpellés,  notamment MANAOUDA Malachie, Ministre de la Santé Publique, NGANOU DJOUMESSI, Ministre des Travaux Publics et Louis Paul Motaze, Ministre des Finances ont apporté des éléments de réponses.


Le Très Honorable Président a conclu la séance plénière en présentant tout d'abord un aperçu de tous les articles de la Loi de Finances 2025 qui a été ensuite adoptée par l'Assemblée Nationale, lors d'une plénière qui a duré pas moins de 5 heures de temps.

Il faut dire que cette séance  a connu  une  présence importante   des   Ministres, membres du Gouvernement et l'ensemble du  personnel administratif de l'institution parlementaire.



Willy César Eloundou

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
368 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe