La BEAC réduit son offre de liquidité
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLa Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) a réduit son offre de liquidité aux banques commerciales de la sous-région Cemac à 160 milliards de FCFA. Cette décision fait suite à un désintérêt manifesté par ces établissements de crédit face aux dernières offres de la banque commune.
Lire aussi : Lutte contre la désertification : la nécessité d'accroître le financement international
Au sein de la communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale ( Cemac), la BEAC avait proposé une enveloppe de 320 milliards de FCFA lors des opérations du 11 et du 28 novembre 2024. Lles banques n’avaient souscrit qu'à 47,5% et 29,8% respectivement de ces montants. Une situation qui démontre à suffire un essoufflement des banques commerciales dans la captation de la liquidité proposée par la banque commune au six États de cette sous-région.
Les banques avaient initialement manifesté un grand intérêt pour les offres de la banque centrale, avec des besoins atteignant souvent 500 milliards de FCFA par semaine. Cet intérêt avait conduit la BEAC à augmenter progressivement l'enveloppe mise à la disposition des établissements de crédit, qui est passée de 50 milliards de FCFA en juin dernier à 350 milliards de FCFA au début de la seconde moitié du mois d'octobre 2024.
Cependant, les besoins des banques ont diminué au cours du mois de novembre 2024, passant sous la barre de 200 milliards début novembre, puis de 100 milliards de FCFA à la fin du mois. Cette diminution a conduit la BEAC à réduire davantage son enveloppe de liquidité proposée aux établissements de crédit à 160 milliards de FCFA pour les prochaines opérations.
Cette réduction de l'offre de liquidité pourrait avoir des implications pour les banques et les économies de la zone CEMAC. Il est important de suivre de près l'évolution de la situation pour comprendre les conséquences potentielles de cette réduction.
Ophélie Ada
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.