Kribi : La centrale à nouveau opérationnelle
Dernière mise à jours il y'a 11 moisLes unités de la centrale électrique à gaz de Kribi, située dans la région du Sud du Cameroun, ont repris leurs activités le 21 février 2025.
Lire aussi : Congo : Les transporteurs réclament une hausse des tarifs
Ces installations avaient été arrêtées depuis septembre 2024 en raison d'une créance de 137 milliards de FCFA que Globeleq, le producteur indépendant responsable des centrales à gaz de Kribi (216 MW) et à fioul de Dibamba (88 MW), avait réclamée à Eneo, le distributeur exclusif d'électricité au Cameroun.
En fonction des besoins nécessaires pour équilibrer l'offre et la demande d'électricité dans le pays, la production de cette centrale, d'une capacité de 216 MW, est de nouveau intégrée dans le Réseau interconnecté Sud (RIN), qui dessert sept des dix régions du Cameroun. Cette reprise de l'activité est cruciale pour répondre aux exigences énergétiques croissantes de la région. Ces informations ont été communiquées le 26 février 2025 à Yaoundé, la capitale du Cameroun, par le ministre de l'Eau et de l'Énergie, soulignant ainsi l'importance de cette centrale dans le paysage énergétique national et la nécessité de résoudre les problèmes financiers qui avaient conduit à son arrêt.
Le Trésor public du Cameroun a entrepris de mobiliser des financements sur le marché des titres publics de la BEAC afin de régler partiellement la dette que Globeleq réclame à Eneo. Conformément à un mécanisme établi entre les parties depuis plusieurs années, l'État prend généralement en charge les factures d'électricité impayées par les Collectivités territoriales décentralisées (CTD) ainsi que par certaines entreprises publiques, telles que la Compagnie camerounaise de l’aluminium (Alucam). Eneo évalue à plus de 100 milliards de FCFA le montant des créances dues par l'État et ses entités.
Une partie de ces créances est fréquemment réglée à Eneo par le Trésor public, ce qui impose à cette entreprise, sous le contrôle du fonds d’investissement britannique Actis, de s'acquitter à son tour de ses dettes envers des fournisseurs comme Globeleq. Le Ministre Gaston Eloundou Essomba a récemment annoncé que la remise en service de la centrale à gaz de Kribi devrait contribuer à réduire les délestages qui affectent le pays depuis plusieurs semaines, entraînant des conséquences néfastes pour les ménages et les activités économiques.
En effet, depuis décembre 2024, malgré l'augmentation de la production du barrage de Nachtigal, qui génère déjà 360 MW sur une capacité de 420 MW, le pays fait face à un déficit de production d'électricité pouvant atteindre 100 MW par jour, selon les acteurs du secteur électrique. Cette situation souligne l'urgence d'une solution durable pour remédier aux insuffisances du réseau électrique et garantir un approvisionnement stable aux consommateurs.
Bernardo Carlos NDJOMO
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.