Congo : Les transporteurs réclament une hausse des tarifs
Dernière mise à jours il y'a 11 moisDans le but de revendiquer une réévaluation des tarifs de transport, l'Intersyndical des Transporteurs en Commun du Congo (Istcc) a annoncé une grève qui se déroulera du 3 au 5 mars 2025.
Lire aussi : Transport aérien : Camair-Co étend ses ailes
Cette action collective vise à obtenir une augmentation des prix, ce qui aura des répercussions directes sur les usagers des transports. À partir du 6 mars, les tarifs du transport urbain pourraient subir une hausse significative. D'après un communiqué émis par l'Istcc, le coût d'un trajet en taxi passerait de 1 000 à 1 500 FCFA, tandis que le prix du bus augmenterait de 150 à 250 FCFA, représentant des hausses respectives de 50 % et 66 %. Pour le transport hinterland, incluant les services TV, TM et TVM, une revalorisation de 30 % est également prévue.
Cette décision de grève fait suite à la relance d'une grève générale, qui a été décidée lors de l'assemblée extraordinaire des transporteurs tenue le 23 mars 2024. Les revendications des transporteurs soulignent l'importance d'une révision des tarifs pour garantir la viabilité de leurs services et répondre aux besoins des usagers.
Les revendications des transporteurs demeurent constantes depuis 2024. Elles concernent principalement « l'augmentation du prix du carburant, l'absence de mesures d'accompagnement, la loi de finances relative au secteur, le racket sur la RN2 par la société Africa-Pesage, les contrôles abusifs des forces de l'ordre et la dégradation significative des routes », selon l'organisation syndicale. En conséquence, le silence du gouvernement face à ces préoccupations ne fait qu'accroître la frustration des professionnels du secteur.
Si une augmentation des tarifs est confirmée, cela aura un impact sur le budget des ménages, surtout dans un contexte d'inflation estimée à 4,3 % en 2023 par la Banque mondiale. Il est nécessaire que le gouvernement prenne des mesures pour atténuer la crise, comme cela avait été fait en juillet dernier, lorsqu’une commission avait été constituée suite à des discussions avec l'Istcc.
La situation actuelle souligne l'importance d'un dialogue constructif entre les autorités et les acteurs du secteur des transports. Une réponse proactive du gouvernement pourrait non seulement apaiser les tensions, mais également contribuer à la stabilité économique des ménages affectés par ces augmentations potentielles. Il est crucial que des solutions soient envisagées pour répondre aux préoccupations légitimes des transporteurs et garantir un service de transport efficace et abordable.
Bernardo Carlos NDJOMO
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.