Industries : Cap sur des nouvelles réformes en Afrique
Dernière mise à jours il y'a 2 moisLe continent est à la croisée des chemins et fait le choix de l’ambition couplée à la prudence climatique. Le continent s'oriente vers un modèle d'industrialisation durable, une feuille de route qui cherche à concilier le besoin vital de développement manufacturier et les impératifs de la transition écologique. Cette nouvelle direction a été au cœur des débats qui se sont tenus à Yaoundé, au Cameroun, à l'occasion de la Journée de l'industrialisation de l'Afrique.
Lire aussi : Recettes budgétaires 2025 : Rôle du pipeline Tchad-Cameroun.
Sous l'égide du Ministre par intérim des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique, Fuh Calistus Gentry, l'événement a réuni un éventail de partenaires et d'experts, incluant des représentants de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique centrale (CEA). Le fil conducteur de cette 36e édition soulignait l'urgence d'une triple transformation : rendre l'industrialisation durable, la coupler à l'intégration régionale, et l'alimenter par l'innovation. Il ne s'agit plus de s'industrialiser à tout prix, mais de s'industrialiser "vert" et "connecté". Pour le Secrétaire général des Nations Unies, dont le message a été lu par le résident de l’ONUDI, cette approche est fondamentale pour libérer le plein potentiel du continent et atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).
L'engagement africain vers l'industrialisation durable nécessite des moyens considérables, et le Secrétaire général a d'ailleurs insisté sur la nécessité de réformer l'architecture financière mondiale pour que ces ambitions puissent être réalisées. Dans une déclaration commune, les organismes des Nations Unies, la CEA et l'ONUDI, ont rappelé aux pays africains que le succès de cette transformation repose sur des fondations politiques solides. Ils ont mis en évidence le besoin de politiques industrielles ciblées et robustes, basées sur des faits avérés, pour dépasser les défis structurels.
Pour atteindre ce nouveau cap industriel, les experts recommandent des actions spécifiques destinées à maximiser l'efficacité des marchés. Il s’agit en substance de mettre en place des politiques efficaces pour corriger les défaillances du marché, de favoriser activement l'orientation vers l'exportation et stimuler les échanges intra-africains pour bâtir des chaînes de valeur régionales. Et d’encourager une concurrence dynamique et saine au sein des secteurs manufacturiers. En adoptant ces principes, l'Afrique cherche à s'assurer que sa croissance économique future sera à la fois résiliente et en phase avec les exigences climatiques globales.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.