Guinée Equatoriale : La BDEAC appuie le secteur privé
Dernière mise à jours il y'a 5 moisLa Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC) a alloué un financement de 7 milliards de FCFA pour l'achèvement d'un hôtel de 4 étoiles, le “Ureka”, à Malabo. Cet appui s'inscrit dans la continuité de l’engagement de la BDEAC à soutenir le secteur privé, un effort qui vise à diversifier l'économie de la Guinée équatoriale.
Lire aussi : Sécurité alimentaire mondiale : L’inflation obstrue les économies
Le financement de la BDEAC porte sur un établissement moderne de 145 chambres, intégrant des services de restauration et de loisirs. Il s’ajoute aux 406,2 milliards de FCFA déjà injectés par la banque dans l’économie équato-guinéenne au 30 juin 2025. Ces ressources ont financé 29 projets, dont 23 dans le secteur privé. Le projet est porté par Molsa Group, une société d'investissement active dans divers secteurs depuis 2005.
Le projet s'inscrit dans la politique du gouvernement de promouvoir la diversification économique et le tourisme. Selon la BDEAC, la mise en service de l’hôtel contribuera à améliorer l’offre d’hébergement de qualité, à générer 100 emplois permanents et de nombreux emplois temporaires pendant la phase de construction. L’établissement dynamisera l'économie locale via les chaînes de valeur liées au tourisme, en plus d’augmenter les recettes fiscales. D'après le vice-ministre du Tourisme, Santiago Castro NVONO BIBANG, cette initiative s’aligne sur l’objectif de créer des emplois et de stimuler l'économie.
Cet investissement est un signe de la volonté des autorités de relever la contribution du tourisme au PIB. Le pays a signé un protocole d’entente avec l’agence espagnole Levanta pour améliorer la promotion du secteur. L'objectif final est de porter la contribution du tourisme au PIB à 10 % d’ici 2030, contre moins de 1 % actuellement. Cet investissement de la BDEAC est un pas vers cet objectif.
BCN
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.