Actu Eco » Politiques Publiques

Sécurité alimentaire mondiale : L’inflation obstrue les économies

Dernière mise à jours il y'a 5 mois

Selon l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l’indice global des prix alimentaires a atteint en moyenne 130,1 points en juillet 2025.

Lire aussi : Microfinance : La CEPAC sous assistance respiratoire

Un chiffre en hausse de 1,6% par rapport à juin, et le niveau le plus élevé depuis février 2023. Cette situation est le résultat d’une poussée ciblée des prix, alors que d'autres produits de consommation affichent une légère baisse. En effet, la hausse de l'indice est le résultat direct de l’envolée des prix de certaines catégories de produits, notamment les huiles végétales et la viande. L’indice des oléagineuses a grimpé de 7,1% par rapport à juin, atteignant son plus important niveau depuis trois ans. Cette progression s’explique par une demande soutenue pour l’huile de palme, une moindre disponibilité à l’exportation de l’huile de tournesol depuis la région de la mer Noire et une demande croissante de biocarburants à base d’huile de soja dans les Amériques.


Parallèlement, l’indice de la viande a atteint un niveau de 127,3 points, soit une augmentation de 1,2%. Cette flambée est liée à une forte demande à l’importation en Chine et aux USA pour la viande bovine et ovine. La reprise des ventes de viande de volaille par le Brésil, premier exportateur mondial, après une épidémie de grippe aviaire, a également joué un rôle.


À l'opposé, les prix d'autres produits ont enregistré de modestes baisses, notamment les céréales (-0,8%), les produits laitiers (-0,1%) et le sucre (-0,2%). Il est également important de noter que malgré cette hausse, l’indice global reste loin du pic de 160,2 points enregistré en mars 2022, dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L'augmentation ciblée des prix alimentaires mondiaux a des effets directs sur les économies, en particulier celles dépendantes des importations de viande et d'huiles. Ces hausses contribuent directement à l'inflation et peuvent déséquilibrer la balance des paiements.


L'impact immédiat se fait sentir sur le pouvoir d'achat des consommateurs, avec un effet plus marqué sur les populations les plus vulnérables. Pour y faire face, les gouvernements pourraient être amenés à prendre des mesures, comme la mise en place de subventions, de contrôles des prix ou la mobilisation de stocks de réserve. La situation requiert une surveillance attentive et une coordination entre les gouvernements et les institutions internationales pour garantir l'accès à l'alimentation pour tous, dans un contexte de prix mondiaux en constante évolution.


 ADO

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
153 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe