Actu Eco » Politiques Publiques

Gabon : Des ambitions revues à la hausse sur le marché régional

Dernière mise à jours il y'a 2 jours

Fort d’une crédibilité retrouvée auprès des investisseurs et des bailleurs internationaux, le ministère de l’Économie et des Finances a révisé ses objectifs de levée de fonds pour le premier trimestre 2026 soit une hausse de 43 % qui témoigne de l’attrait pour la signature souveraine gabonaise.

Lire aussi : Commerce : Les États-Unis accordent un sursis de 12 mois à l'AGOA

L'annonce est tombée fin janvier 2026 via une note de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) : le Gabon accélère sa stratégie de mobilisation de ressources. Un mois seulement après la publication de son calendrier initial, le Trésor public gabonais a rectifié ses prévisions à la hausse, visant désormais une enveloppe comprise entre 291 et 331 milliards de FCFA pour le premier trimestre, contre 231 milliards initialement prévus.

Ce virage stratégique s'appuie sur un indicateur de marché qui annonce l’effondrement du « spread »  (l'écart de taux avec les obligations de référence) des titres gabonais. En chutant de 272 points de base pour s’établir à 790, son plus bas niveau en treize ans, la dette gabonaise est devenue, fin janvier, l’une des plus performantes de l’univers des marchés émergents. Ce regain de confiance trouve son origine à Brazzaville. Lors du sommet extraordinaire de la CEMAC le 22 janvier dernier, Libreville a réaffirmé son engagement à conclure un nouveau programme avec le Fonds monétaire international (FMI). Ce signal de discipline budgétaire, après trois ans de suspension, a levé les dernières réticences des investisseurs institutionnels, percevant dans cette annonce un gage de stabilité et de crédibilité.

Pour le gouvernement, ce réajustement de 100 milliards de FCFA n'est pas qu'une simple hausse de volume, mais une gestion fine de la courbe des taux. Sur le segment du court terme, les objectifs de Bons du Trésor assimilables (BTA) sont portés de 126 à 166 milliards de FCFA. Le Trésor innove d'ailleurs avec l'introduction de nouvelles maturités à 52 semaines dès ce début d'année, marquant une volonté manifeste de stabiliser la trésorerie immédiate.

L'offensive se poursuit sur le moyen et long termes, où le plafond des Obligations du Trésor assimilables (OTA) bondit à 165 milliards de FCFA, contre 105 milliards précédemment. Les souscripteurs se voient désormais proposer des titres allant de 2 à 7 ans, assortis de rendements attractifs pouvant atteindre 7,5 % pour les maturités les plus longues. Cette architecture permet à l’État de diversifier ses sources de financement tout en allongeant la maturité moyenne de sa dette.

Pour l’administration de Mays Mouissi, ministre de l’Économie et des Finances, ces ressources constituent le carburant nécessaire au budget 2026. Au-delà du simple fonctionnement régalien, ces levées de fonds sont destinées à honorer les engagements financiers à court terme et à propulser les grands chantiers de développement inscrits dans la loi de finances. En jouant sur l'appétit retrouvé pour son papier, le Gabon s’impose comme le pivot du marché obligataire de la sous-région. La réussite de ce premier trimestre sera un test grandeur nature pour valider la pérennité de cette nouvelle dynamique avec les marchés financiers.


Bernardo

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
8 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe