Marché du cacao : En mal de rentabilité
Dernière mise à jours il y'a 1 joursAlors que les producteurs espéraient une envolée des prix avec l'embellie climatique, le kilogramme de fèves est repassé sous la barre des 2 000 FCFA à l'embarquement ce 5 février 2026. Un repli qui fragilise les ambitions budgétaires de l'État pour cette campagne.
Lire aussi : Microfinance : Le secteur franchit la barre des 650 milliards de FCFA de crédits
Le réveil est brutal pour la filière cacao. Selon les données du Système d’information des filières (SIF), piloté par l’Office national du cacao et du café (ONCC), les prix à l’embarquement au port de Douala ont chuté pour s’établir entre 1 800 et 1 950 FCFA le kilogramme au 5 février 2026. En seulement deux semaines, la fève camerounaise a perdu entre 200 et 300 FCFA de sa valeur sur cette place de référence, brisant le support psychologique des 2 000 FCFA.
Cette dégringolade intervient à contre-courant des cycles saisonniers. En théorie, l'installation de la saison sèche depuis décembre aurait dû doper les cours. Cette période marque habituellement la fin des «décotes logistiques » ces réductions de prix imposées par les acheteurs pour compenser les difficultés de transport sur des pistes boueuses durant les pluies. Mais cette année, l'amélioration de la qualité des fèves et la fluidité des routes n'ont pas suffi à contrer la baisse, plongeant les producteurs dans l'incompréhension.
Ce niveau de prix à l'export crée un fossé inquiétant avec les projections officielles. Pour la saison 2025-2026, le gouvernement camerounais tablait sur une fourchette de prix bord champ allant de 3 200 à 5 400 FCFA/kg. Avec un prix à l'embarquement (FOB) désormais situé bien en dessous de ces prévisions, la capacité des acheteurs à rémunérer les planteurs selon les attentes de l'État semble fortement compromise. Cette situation est d'autant plus critique que le cacao est devenu, au premier trimestre 2025, le premier pourvoyeur de devises du pays, détrônant même les hydrocarbures avec 500,3 milliards de FCFA de recettes (soit près de 45 % des exportations globales). Le souvenir des sommets à 6 000 FCFA/kg atteints lors de la saison 2022-2023 semble s'éloigner. La filière, qui portait jusqu'ici l'essentiel de la croissance des recettes d'exportation hors hydrocarbures, entre dans une zone de turbulences.
Bernardo
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.