Financement des TPE : Attijariwafa Bank affiche ses ambitions
Dernière mise à jours il y'a 1 moisLe groupe bancaire s'est prononcé en faveur de l'accompagnement et du développement des Très Petites Entreprises (TPE) camerounaises.
Lire aussi : Consommation des ménages : Le pouvoir d'achat à rude épreuve
Le 9 décembre 2025 à Yaoundé, le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, s'est entretenu avec Ismaïl Douiri, Directeur général délégué de la Société Commerciale de Banque Cameroun (SCB Cameroun), une entité du Groupe Attijariwafa bank. L'objectif central de cette audience était de définir les contours d'un partenariat visant à intensifier l'accompagnement du processus d'émergence des TPE, un segment de l'économie qui représente près de 79,32 % des Petites et Moyennes Entreprises (PME) nationales.
Au cours des échanges, Ismaïl Douiri a mis en lumière l'expérience réussie de son groupe en matière de soutien à l'entrepreneuriat au Maroc, une stratégie que le ministre Motaze avait pu observer lors d'un déplacement récent. Le concept phare mis en avant est celui de la « Maison de l’entrepreneur ». Décrit comme un centre de formation et d'outillage, ce dispositif est conçu pour fournir aux porteurs de projets et aux jeunes entrepreneurs les compétences essentielles pour la croissance et la pérennisation de leurs activités. M. Douiri a précisé que le déploiement de mécanismes similaires au Cameroun permettrait de jouer un rôle de « moteur du développement économique », notamment en ciblant le renforcement des capacités des organisations professionnelles qui regroupent les TPE.
L'engagement du groupe financier dans le soutien des TPE répond à une nécessité économique vitale. Ces structures, bien qu'étant le principal pourvoyeur d'emplois, sont souvent confrontées à des obstacles majeurs tels que le manque de formation managériale, l'accès difficile au financement formel et la faible structuration juridique. L'implication de la SCB Cameroun, sous l'égide de sa maison mère, s'inscrit dans une perspective de transfert d'expertise et d'inclusion financière, qui sont des leviers essentiels pour la transformation structurelle de l'économie. En ciblant prioritairement l'éducation entrepreneuriale et la formalisation des TPE, l'État, avec l'appui de ses partenaires bancaires, confirme sa volonté de catalyser la création de richesse de manière plus équitable et durable.
Bernardo
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.