E-santé : Waspito en quête de 5 Milliards FCFA
Dernière mise à jours il y'a 6 moisLa scène technologique africaine continue de surprendre par son dynamisme et sa capacité à apporter des solutions innovantes aux défis du Cameroun et de l’Afrique en matière de santé publique.
Lire aussi : COMMUNITY PROJECT FUNDING : AfDB Opens Line of Credit in 2026
Au Cameroun, la start-up Waspito, pionnière de l'e-santé, est sur le point de franchir une étape majeure en préparant une nouvelle levée de fonds qui pourrait dépasser les 5 milliards de F CFA. Cette initiative souligne non seulement l'ambition de l'entreprise, mais aussi le potentiel croissant de la santé numérique en Afrique.
Le Cameroun, comme de nombreux pays d'Afrique subsaharienne, fait face à d'importants défis en matière d'accès aux soins de santé. Le ratio médecin-patient reste faible, avec environ 1 médecin pour plus de 5 000 habitants, bien en deçà des recommandations de l'OMS. Les infrastructures sanitaires sont souvent concentrées dans les centres urbains, laissant les populations rurales mal desservies. C'est dans ce contexte que des plateformes comme Waspito trouvent leur pertinence, capitalisant sur une forte pénétration du téléphone mobile (plus de 80% de la population camerounaise à accès à un téléphone mobile) et une utilisation croissante d'internet.
Lancée en 2029, Waspito s'est rapidement imposée comme une solution clé en matière d'e-santé. Sa plateforme offre une gamme complète de services, permettant aux utilisateurs de consulter des médecins et des spécialistes via téléconsultation (audio ou vidéo), réduisant les délais d'attente et les coûts de déplacement, de recevoir des prescriptions médicales numériques, de commander des médicaments auprès de pharmacies partenaires avec livraison à domicile, de planifier des tests de laboratoire et recevoir les résultats en ligne, d’accéder à des conseils de santé personnalisés.
La start-up a déjà démontré sa capacité à attirer des capitaux. Après une levée de fonds en 2022 d'un montant de 2,7 millions de dollars (environ 1,6 milliard de F CFA) auprès d'investisseurs de renom comme AAIC Investment et UMAC Capital, Waspito a pu étendre ses opérations et améliorer sa technologie. La plateforme revendique déjà plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs enregistrés et un réseau de plus de 2 000 professionnels de santé agréés.
L'objectif de cette nouvelle levée de fonds de plus de 5 milliards de F CFA (environ 8 millions de dollars) est de propulser Waspito vers une nouvelle phase de croissance et d'expansion.
Bernardo Carlos NDJOMO
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.