Actu Eco » Banque et Finance

Développement Local : Le Feicom mobilise plus de 8,6 milliards de FCFA pour 14 projets

Dernière mise à jours il y'a 6 mois

Le Directeur Général du Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM), Philippe Camille Akoa a présidé le 23 juillet 2025, dans la salle polyvalente de l’immeuble siège à Yaoundé, la 6ème session du comité des concours financiers dédié au guichet climat.

Lire aussi : PAD : De nouvelles infrastructures en gestation

Les Maires et autres représentants des collectivités territoriales décentralisées venus de plus de 50 communes tels que celles de mbalmayo, kette , Sangmeligma, Yoko, Tokombere, Mogodé, Kaïkaï, Edea, ont pris part à cette 6eme session. 14 projets dans les 10 régions du pays ont reçu un montant global de plus de 8,6 milliards de FCFA pour financer les infrastructures durables alignées aux ODD, à la SND30 et au aux plans de développement régionaux. Depuis 2022, ce mécanisme a mobilisé plus de 20,9 milliards FCFA, témoignant de l’engagement du FEICOM pour les CTDs, en phase avec la Stratégie Nationale de Développement (SND30).

Pour cette session dédiée au guichet climat, les régions de l’Extrême-Nord et du Nord ont obtenu plus d'un Milliard de FCFA, la plus grande partie du financement. Le comité des concours financiers dédié au guichet climat a pour objectif de veiller à la répartition harmonieuse des financements. Selon le Directeur Général du Feicom, l'intérêt de ce guichet démontre que les questions liées aux changements climatiques sont des préoccupations quotidiennes.

Le Feicom s’est résolument engagé, depuis plus de 3 ans, à préserver l'environnement dans les communes. Ce mécanisme a nécessité la mobilisation à date, de plus de 15 milliards de FCFA. Cette initiative s'inscrit en droite ligne avec la mise en œuvre des plans régionaux de développement et en cohérence avec les priorités du gouvernement dans la SND 30 . D'un point de vue global, selon les élus locaux des différentes communes, présents à cette cérémonie, le Feicom démontre une fois de plus qu'il reste aux côté des CTD, en les accompagnant dans la mise en œuvre des principales recommandations et activités, notamment l'aménagement du territoire, l'embellissement des villes et espaces verts pour le bien être des populations. 

Cette enveloppe marque un grand départ pour l’implémentation de ce qui a été conçu et la mise en œuvre des projets détaillés dans la documentation. Pour le Feicom, les projets à financer grâce aux fonds ainsi mis à la disposition des communes sélectionnées, ont pour objectif de créer des emplois, lutter contre la pollution, sensibiliser les populations sur la préservation de l'environnement, mettre sur pied des dispositifs pour le recyclage et le traitement des déchets issus des ménages et des marchés, s'assurer de la restauration des paysages ruraux et urbains et l'assainissement des communes.

Les maires ont présenté, non sans encourager et remercier, leurs doléances en demandant au Feicom de doter davantage et de manière continue, les communes d’appuis financiers avec pour pouvoir faire face à toutes les difficultés rencontrées sur le terrain.



CK

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
209 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe