Développement de la pisciculture : La stratégie du gouvernement
Dernière mise à jours il y'a 4 moisFace à un déficit important en produits halieutiques, le gouvernement camerounais a mis en œuvre un plan ambitieux pour renforcer le secteur de la pisciculture.
Lire aussi : Ponts et dalots : 16,5 milliards de FCFA pour la reconstruction en 2025
Baptisé Projet de développement des chaînes de valeur de l’élevage et de la pisciculture (PD-CVEP), cette initiative vise à accroître la production annuelle de poissons de 10 000 tonnes supplémentaires d’ici 2027. Le projet est financé par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 84 millions d’euros, soit 55 milliards de FCFA.
Pour atteindre cet objectif, le PD-CVEP ne s’appuie pas seulement sur des investissements, mais aussi sur une innovation technique majeure. Le projet introduit des géniteurs améliorés de clarias et de tilapias, deux espèces à haut rendement et à la croissance accélérée. Les performances de ces reproducteurs sont notablement supérieures aux souches traditionnelles : ils atteignent leur taille commerciale de 350 à 500 grammes en seulement cinq à six mois, contre huit à neuf auparavant, et assurent un taux de survie des alevins de 80 à 85 %, contre environ 60 % pour les anciennes souches. Chaque femelle peut produire entre 15 000 et 20 000 alevins par cycle, avec la possibilité de jusqu'à trois cycles par an.
Depuis octobre 2024, le projet est passé à la phase d'exécution, avec la distribution de ces géniteurs dans 50 écloseries pilotes. Cette initiative a déjà permis de produire et de mettre en vente plus de 115 000 alevins. En parallèle, le PD-CVEP prévoit la formation de 280 pisciculteurs sur la gestion des écloseries, l’élevage en cages flottantes et l’alimentation aquacole. Pour consolider la production nationale, le plan inclut également la réhabilitation de stations piscicoles stratégiques à Bamenda, Yaoundé et Foumban.
Cet investissement est à la croisée d’enjeux économiques et sociaux. En plus d’assurer la sécurité alimentaire du pays en réduisant sa dépendance aux importations de poissons, le projet vise à stimuler l’économie rurale, créer des emplois et professionnaliser la filière piscicole, assurant ainsi un développement durable de la chaîne de valeur du secteur.
ADO
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.