Actu Eco » Banque et Finance

Développement de l’Activité statistique : le gouvernement souhaite mobiliser 166 milliards de Fcfa sur une période de 05 ans

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Le financement prévisionnel permettra au gouvernement de disposer de nombreuses données pour améliorer l'efficacité des politiques publiques pendant la période 2020-2028.

Lire aussi : Loi de finances rectificative: les prévisions des recettes pétrolières

Son budget prévisionnel pour la Stratégie nationale de développement de la statistique 2021-2030 (Snds30) a été fixé à 166,5 milliards de Fcfa pour la période 2024-2028. Les travaux ont été menés en collaboration avec les membres du Système national d'information statistique (Snis) afin de faire un bilan de la budgétisation du Plan de Travail Annuel 2023 et d'évaluer et de valider le programme statistique 2024-2026.

Cette enveloppe sera utilisée pour le financement des quatre axes de déploiement de la Snds30. En détail, ils incluent la coordination et la gestion du système national d'information statistique, qui seront financées par une enveloppe de 24,5 milliards de Fcfa. Ensuite, il y aura l'amélioration de la production statistique, qui bénéficiera de 84% de cette enveloppe, soit 140,6 milliards de Fcfa. Il est important de souligner que c'est cette orientation qui tient compte de la réalisation des grandes opérations de collecte de données et d'enquêtes du système. Il sera alloué respectivement 4,3 milliards et 2 milliards de Fcfa aux axes visant à améliorer la gestion de l'écosystème statistique et à renforcer la coopération et le développement de la recherche appliquée.

Selon les dispositions du plan de financement de la Snds30, l'Institut national de la statistique a déjà une vision des moyens à mettre en place pour lever ces fonds. Le gouvernement fournira 68,9 milliards de Fcfa et la Banque mondiale 63,3 milliards de Fcfa. Il y aura donc une mobilisation de 132,2 milliards de Fcfa entre les deux partenaires. D'après le plan de financement, le reste, à savoir 34,1 milliards de Fcfa sera comblé grâce aux ressources des autres partenaires du projet qui suivent la Banque mondiale dans cette opération. «Les autres partenaires restent à confirmer leurs appuis », précise le document.

Il est important de souligner que la Stratégie sera financée par des ressources publiques (budget d'investissement et prêts concessionnels) ainsi que par des dons. De la même manière, des agences du Système des Nations Unies manifestent également leur désir de soutenir la production statistique de qualité dans le cadre de leur collaboration avec le Cameroun.

Le plan de financement de la statistique au Cameroun vise principalement à rendre le financement de la statistique officielle, accessible et durable en utilisant tous les arrangements budgétaires prévus par le budget de l'État ou toute autre contribution au financement de la statistique officielle, y compris celle des partenaires techniques et financiers (PTFs).

Afin d'atteindre les résultats attendus par la Snds30, il sera nécessaire de mettre en œuvre plusieurs préalables. L'objectif principal est de mettre en place des conditions optimales pour l'utilisation des statistiques dans le cadre de la gestion des politiques publiques. Cela implique de favoriser l'utilisation optimale des statistiques par les décideurs politiques, le gouvernement et les bailleurs de fonds, tout en améliorant leur culture statistique. Cela pour garantir une meilleure prise en compte lors des procédures budgétaires.

L'objectif est également de garantir la cohérence dans la production statistique de qualité en alignant les activités du SNIS avec le calendrier budgétaire. Enfin, il sera nécessaire d'améliorer la compréhension des acteurs du SNIS des procédures et des mécanismes de transfert des ressources des PTFs. Il convient de rappeler que la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique 2021-2030 repose sur la Stratégie nationale de développement, qui guide le gouvernement dans le domaine du développement.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
335 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe