Actu Eco » Banque et Finance

Côte d’Ivoire : La stratégie de NSIA Banque porte ses fruits

Dernière mise à jours il y'a 5 mois

Le secteur bancaire ivoirien continue de démontrer sa robustesse, et NSIA Banque Côte d’Ivoire (NSIA Banque CI) en est l’ illustration parfaite.

Lire aussi : Cybercriminalité : La main de fer d'Interpol en Afrique

Avec un bénéfice net de 16,314 milliards FCFA au premier semestre 2025, l’établissement financier affiche une progression de 12,3 % par rapport à la même période en 2024. Cette performance financière est le reflet d'une stratégie de croissance prudente et offensive qui porte ses fruits, consolidant la position de la banque en tant qu'acteur majeur sur le marché ivoirien.


L'analyse des résultats de NSIA Banque CI pour le premier semestre 2025 révèle des indicateurs de santé financière solides. Le Produit Net Bancaire (PNB), principal indicateur de l’activité bancaire, a enregistré une hausse de 10,6 %, pour atteindre 50,5 milliards FCFA. Cette progression a été surtout portée par une marge d’intérêt en forte progression de 22 %, s’établissant à 34,4 milliards FCFA. Cette donnée souligne la performance de la banque sur son cœur de métier : la gestion de ses opérations de crédits et de dépôts. En parallèle, la maîtrise des charges d’exploitation, qui n’ont augmenté que de 6 %, a permis d’améliorer le coefficient d’exploitation à 56,9 %. Cet indicateur, qui mesure l’efficacité opérationnelle de la banque, confirme que l’augmentation des revenus a été supérieure à celle des dépenses, un gage de rentabilité à long terme.


La forte croissance du bénéfice de la banque est directement liée à deux leviers principaux : la progression de son portefeuille de crédits et la dynamique des dépôts de sa clientèle. Le portefeuille de crédits a ainsi augmenté de 9 %, passant de 1 536 milliards FCFA en 2024 à 1 673 milliards FCFA au 30 juin 2025. Cette hausse de 137 milliards FCFA dans l'octroi de prêts montre que la banque soutient activement l'économie locale.


De plus, NSIA Banque CI a réussi à renforcer sa capacité à mobiliser l’épargne. Les dépôts de sa clientèle ont bondi de 14 % pour atteindre 1 934,3 milliards FCFA. Cette évolution est le résultat de l’augmentation des dépôts à vue (+18 %), des comptes d’épargne (+6 %), des dépôts à terme (+7 %) et des dépôts de garantie (+24 %).


La banque a également fait preuve d'une gestion prudente des risques, en réduisant ses créances non performantes de 7 %, à 4,5 milliards FCFA, un chiffre qui témoigne de l’efficacité de ses politiques de recouvrement et de sa bonne santé. Le total du bilan de l'institution a par ailleurs augmenté de 8 % pour atteindre 2 709 milliards FCFA, confirmant la dynamique générale positive.


Bernardo Carlos NDJOMO

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
239 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe