Congo : Geocean lance le projet Marine XII
Dernière mise à jours il y'a 10 moisL’entreprise experte en infrastructures maritimes, a annoncé le 11 mars 2025, le début des travaux d'installation du système d'amarrage pour l'unité flottante de production de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le cadre du projet Marine XII, situé à environ 50 km au large de Pointe-Noire, en République du Congo.
Lire aussi : Assainissement des FINANCES PUBLIQUES : LE FMI VEILLE
Ce projet, développé par la multinationale italienne Eni, a été présenté en 2022 et vise à atteindre une production annuelle de 2,4 millions de tonnes métriques de GNL, qui sera destinée aux marchés internationaux à partir de la fin de l'année 2025. Il inclura des installations de stockage d'une capacité supérieure à 180 000 m³ de GNL et 45 000 m³ de gaz de pétrole liquéfié (GPL). La barge Jack up "La Sianna" est récemment arrivée sur le site du projet, après avoir été préparée et équipée à quai. Elle est désormais entièrement opérationnelle pour réaliser toutes les étapes nécessaires à l'installation. Parallèlement, le PSV a également été mobilisé pour transporter sur le site les fournitures les plus volumineuses requises pour le projet. Le communiqué de Geocean souligne que les opérations en mer ont officiellement débuté, marquant une étape significative dans le développement de ce projet ambitieux. L'engagement de Geocean et de ses partenaires dans cette initiative témoigne de leur détermination à contribuer à l'essor du secteur énergétique en République du Congo.
Ce projet, dont l'achèvement est prévu pour le premier trimestre de 2025, a été attribué à Geocean en juillet 2024, suite à un contrat signé avec Wison New Energies, une entreprise spécialisée dans la technologie énergétique. Bien que le montant des prestations n'ait pas été divulgué, ce projet s'inscrit dans le cadre du développement du projet LNG Marine XII, qui a nécessité un investissement total d'environ 5 milliards de dollars, soit plus de 3 000 milliards de Fcfa, selon les informations fournies par Eni. Le démarrage de cette phase opérationnelle représente une avancée significative pour Eni au Congo.
Face à des défis dans le secteur énergétique, le pays cherche à exploiter son potentiel en gaz naturel pour faciliter sa transition énergétique et accroître ses exportations. En avril 2023, lors du Forum sur l’Énergie en Afrique, Eni a réaffirmé son engagement envers le développement du secteur gazier en République du Congo à travers le projet Congo LNG, qui vise à atteindre une production annuelle de 3 millions de tonnes de GNL, équivalant à environ 4,5 milliards de mètres cubes, d'ici 2026. Ce projet repose sur l'installation de deux unités flottantes de liquéfaction de gaz (FLNG). La première unité, avec une capacité de 0,6 million de tonnes par an, était censée entrer en service en 2023, tandis que l'installation de la seconde unité, prévue pour une capacité de 2,4 millions de tonnes, vient tout juste de commencer et devrait être opérationnelle en 2025.
Bernardo NDJOMO
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.