Actu Eco » Politiques Publiques

Commerce intra-africain : REasy entend fluidifier les transactions des PME

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

La scène technologique et financière africaine est marquée par l'ascension de REasy, une fintech panafricaine opérant depuis Douala au Cameroun. La jeune pousse a récemment consolidé ses ambitions en annonçant, le 9 octobre, une injection de fonds de 1,8 million de dollars, soit plus de 1000 milliards de FCFA.

Lire aussi : BVMAC : La BEAC investit 1 milliard de FCFA pour la création du Dépositaire Central unique

Ce financement, obtenu auprès d'investisseurs de renom (Ingressive Capital, Launch Africa, Digital Africa, Techmind), est destiné à propulser le développement d'une plateforme dont la vocation centrale est de démocratiser et sécuriser le commerce transfrontalier pour les PME africaines. Ce qui distingue principalement l'approche de REasy est son partenariat novateur avec la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). Cette collaboration a donné naissance à un mécanisme de change structuré destiné aux PME et aux importateurs de la sous-région. Cette solution comble une lacune du système financier : elle permet de traiter, dans un cadre parfaitement conforme, les transactions commerciales inférieures à 10 000 dollars, un segment vital jusqu'alors peu pris en charge par les banques traditionnelles. Comme l’a souligné Brice Mba, co-CEO de REasy, l'objectif est d'assurer que « chaque PME africaine [puisse] commercer à l’international avec la même fluidité qu’une entreprise européenne ou asiatique ». La plateforme réalise cet objectif en intégrant les systèmes de paiement locaux (Mobile Money, virements) avec les solutions internationales, offrant des transferts vers l'étranger plus rapides et moins coûteux. La reconnaissance par la BEAC est un signal fort qui confère à REasy un avantage unique, comme l’a mentionné Lina Kacyem de Launch Africa. Elle ouvre la voie à la résorption des obstacles qui immobilisent actuellement des milliards de dollars dans les échanges intra-africains, grâce à un système qui assure une traçabilité en temps réel et un reporting réglementaire automatisé.

Née en 2023, REasy se positionne déjà comme la première plateforme africaine de trade finance à offrir un service complet pour l'importateur, combinant paiements transfrontaliers, logistique agréée et gestion de la conformité. Forte de sa licence MSB (Money Service Business) au Canada et de ses partenariats opérationnels en France, au Royaume-Uni, à Hong Kong et à Singapour, l'entreprise se prépare à une expansion par étapes. La première phase vise à étendre le corridor Chine–CEMAC vers l'Europe et le Nigeria. L'étape suivante sera dédiée au développement du commerce intra-africain grâce à l'intégration au Système Panafricain de Paiements (PAPSS). À l'horizon 2030, REasy, qui s'appuie sur des partenaires financiers de taille (J.P. Morgan, Thunes, UBA, Afriland First Bank, etc.), a pour ambition ambitieuse d’accompagner plus d’un million d’entreprises importatrices africaines, et d'ouvrir de nouveaux axes Sud-Sud avec l'Inde, le Brésil et le Vietnam.


Ndjomo Carlos

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
137 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe