Actu Eco » Banque et Finance

BVMAC : La BEAC investit 1 milliard de FCFA pour la création du Dépositaire Central unique

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Le processus d'unification du marché financier de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) a franchi une étape décisive. La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), l'institut d'émission des six pays de la zone, a en effet affirmé son engagement financier.

Lire aussi : Offre de liquidité : La BEAC injecte 700 milliards de FCFA

Réunis le 6 octobre 2025 à Malabo, en Guinée équatoriale, les administrateurs de la Banque Centrale ont pris une double décision qui injecte des fonds nécessaires dans la structure. L’information, révélée dans le communiqué officiel, stipule que la BEAC a été autorisée à libérer 1,04 milliard de FCFA, montant qui correspond à sa propre participation au capital du futur Dépositaire Central Unique (DCU). Au-delà de sa propre contribution, la Banque Centrale a également décidé d'agir comme un moteur financier transitoire. Elle est autorisée à porter les actions non libérées par certains actionnaires, représentant un montant additionnel de 814,58 millions de FCFA. Au total, c'est donc une somme dépassant 1,8 milliard de FCFA que la BEAC met à disposition pour accélérer l'établissement de cette nouvelle entité. Cette initiative démontre la volonté des autorités monétaires de finaliser la restructuration du marché boursier régional, en fournissant l'impulsion nécessaire pour que le DCU soit pleinement opérationnel.

Le Dépositaire Central est un acteur clé de tout marché boursier. Sa mission sera désormais d’organiser et de gérer le processus de dénouement des opérations financières négociées sur la Bourse des Valeurs Mobilières de l'Afrique centrale (Bvmac), dont le siège est à Douala. En substance, il est le conservateur centralisé des titres dématérialisés et l'entité qui garantit que les titres et les fonds échangés parviennent à leurs destinataires. Ce rôle est provisoirement assumé par la BEAC depuis juin 2019. Cette situation fait suite à la fusion des deux bourses qui coexistaient dans la zone (le Douala Stock Exchange (DSX) au Cameroun et la Bvmac au Gabon) marquant la première phase de l'unification du marché.

Le projet du Dépositaire Central Unique fait partie de la deuxième phase de la dynamisation du marché unifié. Dès mars 2020, la BEAC avait lancé le recrutement d'un consultant afin d’établir un plan d'affaires pour cette nouvelle structure. Selon le rapport 2021 de la Bvmac, la Bourse régionale détiendra une participation majoritaire dans la future société, à hauteur de 40 % de son capital. Le tour de table final sera également composé d'actionnaires privés, en plus de la Banque Centrale elle-même. La mise en place de cet organisme indispensable promet d’améliorer la sécurité et la transparence des transactions, favorisant ainsi la confiance des investisseurs et la liquidité du marché financier de la CEMAC.


BCN

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
155 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe