Actu Eco » Banque et Finance

CHANGEMENT CLIMATIQUE : LA BEAC ET LA COBAC RENFORCENT LES STRATÉGIES DE LUTTE

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

La Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) et la Commission Bancaire d'Afrique Centrale (COBAC) ont officialisé leur engagement dans la lutte contre le changement climatique en dévoilant, le 5 novembre dernier, leur stratégie d'innovation financière.

Lire aussi : UEMOA : 42 % de la dette sénégalaise détenue par les banques ivoiriennes

Au cœur de cette initiative se trouve la refonte d'un mécanisme de financement clé, transformant le Guichet B du marché monétaire en un "Guichet Vert". Ce projet a été présenté à Paris lors d'un webinaire co-organisé par la Banque de France et la FERDI. L'objectif est d'utiliser les outils monétaires et prudentiels pour inciter les acteurs financiers à devenir des partenaires actifs de la résilience et de la transition durable dans la zone CEMAC. Selon Yvon SANA BANGUI, Gouverneur de la BEAC et Président de la COBAC, la réforme du Guichet B est le fer de lance de cette nouvelle orientation.


 Ce mécanisme vise à orienter les liquidités de la Banque Centrale vers le financement de projets d'investissement caractérisés par une faible empreinte carbone et une forte résilience aux chocs climatiques.

Contrairement au Guichet B initial, qui servait au refinancement des établissements de crédit pour des projets productifs à moyen terme de manière générale, le nouveau dispositif reposera sur l'application de décotes différenciées aux actifs présentés comme collatéraux. Ce système favorisera ainsi les prêts bancaires destinés aux secteurs jugés les plus durables et les moins exposés aux risques environnementaux. Le Gouverneur a également réaffirmé que les risques climatiques (inondations, sécheresses, etc.) sont désormais formellement reconnus dans le cadre prudentiel de la sous-région comme des risques financiers à part entière. Ils sont assimilés aux risques traditionnels de crédit, de marché, opérationnels et de liquidité.


La COBAC prévoit d'intégrer des Stress Tests Climatiques dans ses exercices micro et macroprudentiels réguliers. Ces tests seront spécifiquement adaptés aux scénarios de vulnérabilité propres à la CEMAC pour évaluer la résilience du système bancaire sur des horizons temporels variés. L'institution entend renforcer la formation de ses équipes de supervision aux techniques d'analyse climatique et intensifier la coopération internationale, notamment avec le Réseau des Banques Centrales et Superviseurs pour le Verdissement du Système Financier.

En conjuguant l'orientation du financement (BEAC) et le renforcement de la supervision bancaire (COBAC), les deux institutions financières affichent leur volonté de mobiliser le secteur financier pour la transition durable de la CEMAC, assurant ainsi la stabilité régionale face à la multiplication des chocs environnementaux.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
77 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe