CEMAC : Les coûts élevés du crédit inquiètent
Dernière mise à jours il y'a 3 moisL'envolée observée des taux d'intérêt sur les crédits au sein de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) préoccupe. Selon les données de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), le coût du crédit a considérablement évolué entre le premier et le deuxième trimestre 2025, atteignant un taux effectif global moyen de 11,80 %, en hausse par rapport à 10,21 %.
Lire aussi : Transport aérien : Camair-Co renforce sa desserte domestique et régionale
Ce bond ne touche pas tous les acteurs économiques de façon identique.
En effet, le secteur des Petites et Moyennes Entreprises (PME), acteurs majeurs de l’économie, se trouve particulièrement touché. Le taux moyen de crédit des PME a plus que doublé, passant de 11,41 % à 23,34 % en l’espace de trois mois; une situation alamante. Les grandes entreprises à contrario, bénéficient de taux d’intérêt en baisse, s’établissant à 8,77 %.
Ce déphasage dans l’accès au crédit traduit la réticence croissante des établissements bancaires à accorder des prêts aux PME, considérées comme des entités plus risquées. Les banques pointent du doigt des garanties insuffisantes et une gouvernance souvent fragile comme raison de cette prudence accrue.
Les conséquences qui en découlent interpellent: les investissements sont freinés, la croissance restreinte et le marché de l’emploi souffre dans une région où les PME représentent plus de 80 % du tissu économique. La nécessité d’une réflexion urgente sur les politiques de financement et d’accompagnement des Petites et moyennes entreprises devient de plus en plus pressante pour assurer la stabilité et la prospérité économique de la CEMAC.
Il est plus que jamais impérieux face à ces défis, que les autorités compétentes réfléchissent à des solutions innovantes pour alléger le fardeau du crédit sur les PME afin de rétablir et surtout de conforter la place qu'elles occupent dans le tissu économique.
BCN
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.