Actu Eco » Banque et Finance

CEMAC : La BEAC dévoile son Plan Stratégique 2026-2030

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

La Banque des États de l'Afrique Centrale (BEAC) a tenu à Yaoundé les 14 et 15 novembre 2025 la 19ᵉ Réunion du Gouvernement de la BEAC avec les Chefs de Centre. Ces assises annuelles, qui se sont déroulées aux Services Centraux de la Banque, visent à assurer une cohérence et une harmonisation de l'action monétaire et administrative dans les six pays de la CEMAC.

Lire aussi : Performance bancaire : Le Cameroun évalue l'expansion de BANGE BANK en Afrique centrale

L'enjeu central de cette rencontre était de poser les jalons de la vision de la banque centrale pour les années à venir. Le Plan Stratégique BEAC 2026-2030 (PSB) a figuré en tête des discussions, les Chefs de Centre étant les premiers garants de la mise en œuvre de la politique de l'institut d'émission sur le terrain. La planification stratégique de la BEAC est essentielle pour déterminer la trajectoire de la politique monétaire, les réformes structurelles internes, et le rôle de la banque dans l'accompagnement des économies de la zone.


Outre l'élaboration du futur plan stratégique, les travaux de cette 19ᵉ édition se sont articulés autour de trois autres thèmes majeurs, reflétant les défis opérationnels et de gouvernance auxquels la BEAC est confrontée. Il s'agit d'assurer le strict respect des directives et des procédures édictées par la Banque Centrale au sein des différentes représentations nationales. 


Le point sur les Suspenses Comptables vise à résoudre les écarts et les déséquilibres dans les comptes et les rapports financiers pour garantir la fiabilité et la transparence de l'information. L'application et les défis opérationnels de la réglementation des changes constituent un enjeu permanent pour la stabilité macroéconomique de la CEMAC. Les discussions ont porté sur les difficultés rencontrées par les Bureaux de représentation dans l'application uniforme de cette réglementation dans leurs juridictions respectives.


Ces assises ont également été l'occasion pour le Gouvernement de la BEAC de mener des entretiens bilatéraux avec les délégations de chaque pays. Ces échanges personnalisés ont permis de remonter les préoccupations opérationnelles spécifiques à chaque représentation nationale. Le dialogue permanent entre le Siège (Yaoundé) et les représentations nationales dans les six pays est considéré comme un mécanisme fondamental pour garantir une action cohérente et efficace de la Banque Centrale au service de l'intégration et de la stabilité de la sous-région.


 L'harmonisation des pratiques est d'autant plus importante que les défis financiers et économiques varient d'un État à l'autre au sein de la CEMAC

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
155 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe